Centre microélectronique Charpak

Installé à Gardanne depuis la rentrée 2002 (dans les locaux du centre Saint-Pierre à Biver), le Centre microélectronique de Provence Georges-Charpak dispose désormais de son site de l’avenue de Mimet, inauguré le 30 janvier 2008.

Ecoutez le texte
22 novembre 2008 : fête de la science

Du 19 au 22 novembre, l’édition 2008 de la fête de la science s’est installée au CMP Charpak où ont été accueillis des centaines d’élèves. Le samedi, une journée portes ouvertes a permis aux Gardannais de découvrir le Centre microélectronique et de tester leurs connaissances dans les différents (...)

Six Prix Nobel de Physique invités à Gardanne

Les 29 et 30 janvier 2008, Gardanne accueille six Prix Nobel de physique à l’occasion des journées inaugurales du Centre microélectronique Charpak. Qui sont-ils ? Qu’ont-ils découvert ? Voici une petite présentation de chacun d’eux. Georges Charpak Prix Nobel de physique en 1992 Né le 1er août 1924 (...)

20 octobre 2010 : fête de la science

Placée sous le signe de la biodiversité, la fête de la science a associé le CMP Charpak, l’Ecomusée, les services municipaux et les associations. Les enfants ont pu se livrer à d’étranges expériences. Lire l’article Sept jours de fête autour de la science Centre microélectronique CharpakVoir le (...)

La recherche

Des partenariats sont développés avec les industriels, Sophia Antipolis, le LETI de Grenoble et le CEA de Cadarache.

Microélectronique : Gardanne en pôle position

67 pôles de compétitivité viennent d’être créés par l’État dont 6 à vocation mondiale. Il s’agit de concentrer des moyens humains et finançiers pour dynamiser un secteur d’activité économique avec des conséquences espérées sur l’emploi, la recherche et le développement. PACA a été choisie pour sa filière (...)

La première pierre du Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak a été posée le 30 janvier

C’est en septembre 2007 que le CMP ouvrira ses portes sur le site de Château-Laurin, à un kilomètre au sud du centre-ville de Gardanne. Le ministre de l’Industrie, François Loos, a posé symboliquement la première pierre en présence d’élus locaux, de scientifiques du CEA, du LETI et de l’Académie des sciences, mais aussi du Prix Nobel Georges Charpak et de l’architecte Aymeric Zublena. Plus de six cents personnes, dont de nombreux étudiants de l’Ecole des Mines et habitants de Gardanne ont assisté à la cérémonie.

Voir le portfolio

Première pierre du Centre Microélectronique de Provence

Attendus depuis 2002, les bâtiments du CMP Georges-Charpak vont sortir de terre cette année, pour une ouverture prévue à la rentrée 2007. Le lundi 30 janvier 2006, le ministre de l’Industrie François Loos est venu poser la première pierre sur le site de Château-Laurin, en présence d’élus locaux, de (...)

Retour sur 2006 : première pierre au CMP

Le 30 janvier 2006, la première pierre du Centre Microélectronique de Provence était posée route de Mimet, sur le site de Château-Laurin, en présence du prix Nobel Georges Charpak. Centre microélectronique CharpakVoir le dossier Centre microélectronique (...)

Retour sur 2006 : les premiers étudiants du CMP

Le 1er novembre 2006, 58 logements sont livrés route de Mimet pour les étudiants du Centre microélectronique de Provence. Centre microélectronique CharpakVoir le dossier Centre microélectronique Charpak

Le CMP, de Bercy à Château-Laurin

Le 12 mars 2002 à Bercy, Laurent Fabius alors ministre de l’industrie et des finances signe la convention créant le centre microélectronique de Provence. En janvier 2008, le CMP Georges-Charpak ouvre ses portes sur le site de Château-Laurin.

Retour en images sur l'inauguration du Centre microélectronique Georges Charpak

Au terme de deux journées riches en interventions prestigieuses, le Centre microélectronique Georges Charpak a été inauguré mercredi 30 janvier à 15h30 par le Préfet de région Michel Sappin, le vice-président du Conseil régional Alain Hayot, le conseiller général Félix Weygand et le maire de Gardanne Roger Meï, en présence de cinq Prix Nobel de physique : les Français Georges Charpak, bien sûr (1992) qui a donné son nom au CMP, Claude Cohen-Tannoudji (1997) et Albert Fert (2007), l’Américain Leon Lederman (1988) et l’Allemand Horst Störmer (1998). Revivez les temps forts en huit images.

L'inauguration du Centre microélectronique Charpak en vidéo

Avec un reportage sur les journées inaugurales du CMP Charpak, voici la première vidéo d’actualités en ligne sur ce site. Deux fois par mois environ, vous pourrez ainsi voir en flux (au format flash vidéo, plus rapide) ou télécharger (en meilleure qualité) des reportages sur les temps forts du moment. (...)

Reconversion : sous le signe du développement durable

Alors que la crise frappe de plein fouet le tissu industriel, la Ville poursuit ses efforts pour accueillir de nouvelles entreprises. Cela avec l’hôtel d’entreprises qui reçoit ses premiers établissements sur le site Morandat, le futur parc d’activités économiques qui sera développé sur les extérieurs (...)

« Le but c’est que les gens se rencontrent »

Après neuf mois de fonctionnement, le dispositif Citoyen solidaire se diversifie avec des ateliers jeu d’échecs ou une rencontre avec les retraités au centre microélectronique Charpak. Voir le dossier Centre microélectronique Charpak Le 11 juin dernier, une quarantaine de retraités ont passé (...)

Échange petits fours contre bureautique

Des stages informatiques contre la préparation d’un buffet : c’est le partenariat fructueux et original entre le Relais du soleil et le Centre microélectronique Charpak. Voir le dossier Centre microélectronique Charpak Antonio, que ses potes surnomment Porto, a 19 ans. Le CMP Charpak, il (...)

Les élèves ingénieurs de Charpak font leur rentrée

Une quarantaine de nouveaux ingénieurs fraîchement diplômés, augmentation des effectifs (388 étudiants plus 23 doctorants), projets d’agrandissements en cours de réalisation et à venir courant 2010, la rentrée du CMP Georges- Charpak est riche en nouvelles perspectives pour le développement de l’école. (...)

La science, c’est la fête

Dans le cadre de la fête nationale de la science, la Ville de Gardanne et le Centre Microélectronique G.Charpak ont réuni leurs compétences pour organiser une semaine scientifique ouverte et accessible à tous, du 16 au 21 novembre. Pour la troisième année consécutive, le CMP a accueilli une (...)

Premiers de cordée

A l’initiative du Centre Microélectronique Georges-Charpak, des cordées de la réussite devraient se mettre en place fin 2010. Des élèves ingénieurs s’engageraient dans une action de tutorat auprès de collégiens de la commune afin de les aider à réussir dans leurs études. Voir le dossier Centre (...)

Un challenge sportif pour les étudiants

Le premier avril dernier, les étudiants du lycée Marie-Madeleine Fourcade, du LP de l’Étoile et du Centre Microélectronique de Provence G.Charpak ont participé à une journée d’échanges sportifs mise en place par le service municipal des sports. Pour cette première, ce sont les étudiants de Fourcade qui (...)

Georges Charpak est mort

Le Prix Nobel de physique 1992 est mort le 29 septembre à 86 ans. Il a donné son nom au centre microélectronique de Gardanne.

Georges Charpak, une vie dans le siècle

Prix Nobel de physique en 1992, Georges Charpak était aussi l’initiateur de la Main à la Pâte, une pédagogie des sciences basée sur l’expérimentation développée dans les écoles primaires. Sa disparition le 29 septembre 2010 a coïncidé avec l’inauguration d’un département de recherche en bioélectronique au (...)

Demain l’électronique au service du vivant

A l’intersection des domaines de la santé et des technologies de l’information, la bioélectronique cherche à combiner les propriétés du vivant avec celles de la microélectronique. C’est en tout cas l’ambition du nouveau département de recherche, inauguré au Centre Charpak le 30 septembre dernier, qui (...)

Entreprises innovantes cherchent ingénieurs de talent

Outre ses activités de recherche et de formation, le centre Charpak tisse des liens avec les entreprises du secteur de la microélectronique et soutient des startups. De leur côté, les élèves ingénieurs s’organisent pour trouver un stage de fin d’études qui se transforme souvent en premier emploi. Voir (...)

A Charpak, la citoyenneté est au programme

Depuis l’automne, les 73 élèves ingénieurs de première année au CMP Georges Charpak s’investissent chaque semaine dans des activités citoyennes et associatives intégrées à leur cursus scolaire et sur lesquelles ils seront évalués. La moitié de ces activités concerne directement Gardanne. Voir le dossier (...)

La magie des orchestres à l’école

Deux cent vingt élèves qui jouent dans des orchestres créés dans des écoles élémentaires et des collèges du département se sont retrouvés fin mars à Gardanne pour un grand concert donné au Centre Microélectronique Charpak. Un moment magique musical et humain. Voir le dossier Centre microélectronique (...)

Ingénieurs et solidaires

Avec “les cordées de la réussite,” projet national lancé l’année dernière, les élèves ingénieurs de l’École des Mines site Georges-Charpak aident des élèves du secondaire dans leurs études. Un projet qui redémarre cette année avec des actions citoyennes et associatives prévues dans leur cursus universitaire. (...)

La science réunit tous les publics

L’édition 2011 de la Fête de la science s’est déroulée du 10 au 15 octobre dans les locaux de la Médiathèque et de l’école des Mines, site Charpak ; un “village des sciences” peuplé d’expériences, de visites guidées, d’expositions, un spectacle, la création d’un arboretum ont à nouveau conquis le public qui (...)

Ils ont mis la main à la pâte

Des expériences à faire en famille à la recherche de pointe et aux applications industrielles, il n’y a qu’un pas, que la “Fête de la Science” organisée à Gardanne a franchi avec succès. Récit d’un parcours de surprises et découvertes, de 5 à 105 ans. Voir le dossier Centre microélectronique Charpak Un (...)

Bienvenue dans le meilleur des nano-mondes ?

Dans quelques jours il sera 2013. On n’a toujours pas de sabre laser ni de voitures volantes, mais les nanotechnologies pointent le bout de leur nez, et elles pourraient tout changer. Entre fantasmes et réalités, une conférence au site Charpak a permis de (presque) faire le point. Voir le dossier (...)

Vos données valent de l’or

En mars dernier, le Pôle solutions communicantes sécurisées a dressé un état des lieux de la protection des données numériques à Charpak.

Une puce à l’écoute du cerveau

Le centre microélectronique Charpak, l’Inserm et la PME gardannaise Microvitae ont mis au point un capteur permettant d’enregistrer l’activité électrique du cerveau bien mieux que les électrodes classiques. Voir le dossier Centre microélectronique Charpak VOUS AVEZ SÛREMENT dans votre cuisine un (...)

Une aventure économique et scientifique

Depuis dix ans, le site Charpak de l’École des Mines de Saint-Étienne, installé à Gardanne, a accompagné plusieurs porteurs de projets innovants créateurs de la richesse économique de demain en favorisant la création de nouvelles entreprises. JEUDI 21 NOVEMBRE, le site Charpak de l’École des Mines de (...)

Un campus dans la ville

Le CMP Charpak ? On en a tous une idée plus ou moins claire : la recherche, les start-ups innovantes, l’école d’ingénieurs... Mais ensuite ? Le 10e anniversaire, le 25 novembre, de l’implantation de l’école des mines et du centre de microélectronique à Gardanne est l’occasion de faire le point sur ce (...)

Retour vers le futur

Voir le dossier Centre microélectronique Charpak Lire l’article Un campus dans la ville Voir la vidéo 25 novembre 2013 : les dix ans du CMP Charpak Voir aussi Chronologie : les dix ans du CMP Charpak Le 25 novembre dernier le Centre microélectronique de Provence Georges-Charpak a fêté ses (...)

Les ingénieurs aussi sont solidaires !

Voir le dossier Centre microélectronique Charpak EN QUITTANT LE SITE CHARPAK CE JEUDI-LÀ, MARIE, CITOYENNE SOLIDAIRE, n’a pas eu l’impression de perdre son temps : « J’ai beaucoup à apprendre en informatique, alors je me fais aider par mon fils. Mais je veux être autonome, j’ai envie de créer un (...)

Nawatechnologies ne manque pas d’énergie

Deux entreprises hébergées et accompagnées par le site Charpak à Gardanne de l’école des Mines de Saint-Étienne, Microvitae et Nawatechnologies, ont récemment été lauréates du Concours mondial Innovation 2030. Voir le dossier Centre microélectronique Charpak LE CONCOURS MONDIAL D’INNOVATION, INITIÉ PAR (...)