Economie

Personal Sound, une entreprise à l’écoute Energies 348 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Première entreprise à avoir intégré la pépinière d’entreprise du CMP Georges-Charpak en octobre 2008, Personal Sound entre aujourd’hui en phase de commercialisation de ses produits. Son credo, la création d’appareils grand-public visant à améliorer le confort auditif.

Voir le dossier
Centre microélectronique Charpak

Pour Anne Touchain, présidente et créatrice de Personal Sound, l’aventure a commencé un peu par hasard. « Il y avait quelque temps déjà que je songeais à créer mon entreprise. Ayant une formation d’ingénieur et après avoir travaillé notamment dans le conseil en stratégie d’entreprise, j’avais déjà une bonne connaissance de cette démarche. Puis un jour en discutant avec un médecin ORL, celuici m’a expliqué qu’il prescrivait régulièrement des prothèses auditives mais que les gens ne les achetaient pas car elles étaient trop chères. »

En se penchant sur la question elle découvre qu’une personne sur dix a un souci auditif et qu’en France 1,2 million de personnes portent une prothèse auditive. Formation d’ingénieur oblige, elle s’intéresse bien évidemment aux écueils techniques. « Il faut savoir que les prothèses sont pensées pour des gens sourds mais ne sont pas adaptées pour le plus grand nombre, qui ne souffre souvent que d’un petit problème. »

Forte de ce constat, en 2007 elle lance son entreprise avec pour objectif de produire un appareil qui fasse un tri en diminuant le bruit tout en améliorant la voix. Elle dépose un brevet européen pour protéger son produit et intègre l’incubateur de Château-Gombert à Marseille. A la recherche de compétences en électronique, l’incubateur la met en relation avec l’École des Mines de Saint-Étienne et c’est ainsi qu’en octobre 2008 l’entreprise intègre le site Georges-Charpak à Gardanne.

« Outre la location de locaux, notre installation ici nous a permis de bénéficier de conseils et de contacts. Nous avons également fait travailler des élèves de l’école dans le cadre de leur projet de fin d’étude. »

Aboutissement des ces trois années de recherches et développement, Personal Sound vient de débuter la commercialisation de son premier produit, le Tinteo Premio ABA 122, un casque hi-fi stéréo à réduction de bruit. En mars 2011 sera lancé le produit phare de l’entreprise, une solution de confort d’écoute destinée aux personnes souffrant de gêne de l’audition.

Personal Sound a fait le choix, dans la mesure du possible, de développer ses produits en France. Ainsi les cartes électroniques en service sur ses prototypes ont été fabriquées par l’entreprise gardannaise Électronique Prototype Service, installée dans la zone d’activité de Bompertuis. La société est actuellement à la recherche d’une entreprise, qui en France, soit en mesure d’assurer la production industrielle de ses produits.

Si vous souhaitez en savoir plus, Personal Sound organise une conférence ouverte à tous le jeudi 27 janvier 2011 au CMP Georges Charpak à partir de 17h. Des spécialistes du son et des médecins interviendront sur les risques et les conséquences du bruit sur la santé et des équipements permettant de s’en prémunir seront présentés.