Citoyens solidaires

Les ingénieurs aussi sont solidaires !

Publié le

Voir le dossier
Centre microélectronique Charpak

EN QUITTANT LE SITE CHARPAK CE JEUDI-LÀ, MARIE, CITOYENNE SOLIDAIRE, n’a pas eu l’impression de perdre son temps : « J’ai beaucoup à apprendre en informatique, alors je me fais aider par mon fils. Mais je veux être autonome, j’ai envie de créer un blog, de créer un nouveau compte mail, d’envoyer des photos... Les étudiants sont vraiment bien, j’ai appris beaucoup de choses. J’avais amené mon ordinateur portable, je préfère travailler avec. » Comme une dizaine d’autres personnes, Marie débute dans l’atelier informatique mis en place par Citoyen solidaire en partenariat avec l’école d’ingénieurs.

« C’est dans le cadre “d’Ingénieurs solidaires en action,” un module obligatoire de quatre mois, explique Hervé Jacquemin, responsable de la culture scientifique au site Charpak. Il y a quinze projets différents pour 71 étudiants de première année. Ça va d’une émission de radio avec des détenus des Baumettes au recyclage de matériel informatique avec Emmaüs, et bien sûr des actions à Gardanne comme avec Citoyen solidaire. A la fin de l’année, ils doivent faire un rapport, puis présenter leur projet en octobre aux élèves de la promotion suivante, pour transmettre le relais. »

LOUIS, FLORIAN, ANTOINE ET YAHYA ONT SOIGNEUSEMENT PRÉ- PARÉ UN PROGRAMME SUR TROIS MOIS avec de la bureautique, des notions de sécurité et l’utilisation d’internet. Mais très vite, les demandes fusent : « Comment retrouver des camarades de classe  ? Comment s’inscrire sur Facebook ? Comment bloquer les pubs sur internet ? Qu’est-ce qu’un cheval de Troie ? Quelle est la différence entre une mise à jour et une mise à niveau pour un antivirus ? Peut-on faire confiance à un site de paiement en ligne ? »

A la fin de deux heures très denses, Louis constate : « Le niveau est plus élevé qu’on ne l’imaginait, il va falloir réorganiser notre programme ! Mais c’est bien, on va s’adapter à notre public. C’est une expérience très intéressante pour nous. » D’ailleurs, les élèves ingénieurs ont volontiers donné leur adresse mail pour faire face aux demandes entre deux séances. Pas besoin de passer par des réseaux sociaux !

Si vous êtes intéressé(e) par cet atelier, prenez contact avec Citoyen solidaire. Les ateliers ont lieu tous les jeudis de 14h à 16h au site Charpak (sauf vacances scolaires) jusqu’à fin juin. « Nous avons eu aussi des demandes d’aide sur l’utilisation des smartphones, ajoute Laure Roméo, responsable de Citoyen solidaire. Nous allons essayer de l’intégrer dans l’atelier, car c’est important de bien savoir s’en servir. »