Plan communal de sauvegarde (PCS)
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil stratégique et opérationnel qui définit le dispositif communal pour alerter, informer, sauvegarder et soutenir la population, sous l’autorité du Maire et en coordination avec les services de secours.
L’objectif du PCS est d’apporter une réponse rapide et de proximité, en cas d’évènements majeurs, en se préparant, en se formant, en se dotant de modes d’organisation et d’outils techniques pour faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans la crise.
Les bons réflexes à adopter en cas de risques majeurs
Dans le cadre du PCS, la ville a conçu un document d’information communal sur les risques majeurs appelé DICRIM, listant les potentiels risques pouvant se produire à Gardanne. Ce document est mis ici à la disposition de tous, nous invitons la population à le télécharger et à en prendre connaissance. Il contient les conseils et gestes à adopter en cas de survenance de risque d’origine naturel, technologique, sanitaire…
Alerte de la population
En cas d’événement majeur, le maire a l’obligation, au titre de son pouvoir de police, de diffuser l’alerte auprès de ses concitoyens. Le but d’une alerte est de permettre aux populations d’adopter les bons comportements et/ou de les faire mettre à l’abri, dans un lieu sûr, dans l’attente d’informations complémentaires.
La ville de Gardanne s’est aussi dotée d’un système d’alerte permettant de prévenir rapidement la majorité de la population. Il est toutefois conseillé de s’inscrire au préalable à partir de ce lien