Le label territoire engagé transition écologique
Les collectivités sont, de manière directe, à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre (GES), en raison de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules, etc.) ainsi que de leurs différentes compétences (logements, transports, gestion des déchets, etc.). Par ailleurs, si l’on intègre les impacts indirects des orientations décidées par les collectivités, elles ont alors une capacité d’action sur 50% des émissions de GES. Elles jouent donc un rôle majeur d’exemplarité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et plus largement, doivent s’engager à diminuer leurs impacts sur l’environnement (diminution de la consommation de ressources, amélioration de la qualité de l’air…) tout en adaptant les territoires et les infrastructures au changement climatique.
C'est quoi le label Territoire Engagé Transition Écologique ?
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique est une démarche de planification pour aider les collectivités à définir, mettre en œuvre et piloter leur projet territorial de transition écologique.
En entamant la démarche pour l’obtention du label, la Ville se dote d’un cadre stratégique avec des objectifs précis, assorti d’un programme d’actions pluriannuel cohérent et concret, déterminé après la réalisation d’un état des lieux qui fixe un point de départ pour mesurer les évolutions ultérieures.
Ce programme concerne six axes majeurs qui sont la planification du développement territorial, le patrimoine de la collectivité, la mobilité, l’organisation interne, la communication et la coopération, et pour terminer, l’approvisionnement en énergie, en eau, l’assainissement, les déchets.
Dans le détail, les mesures évaluées concernent six domaines de compétences :
- la planification territoriale (stratégie globale climat-air-énergie, urbanisme…)
- patrimoine de la collectivité (valeurs cibles énergétiques et climatiques, éclairage public et économie d’eau dans les bâtiments…)
- énergie, eau et assainissement (organisation de la distribution d’énergie, production énergétique locale, gestion de l’eau, des espaces verts, des déchets…)
- mobilité (promotion et suivi de la mobilité durable, rationalisation des déplacements motorisés, mobilités alternatives…)
- organisation interne (gouvernance, finances et commande publique…)
- coopération et communication (stratégie, habitat et précarité énergétique, activités économiques…)
En septembre 2022, lors de la Journée nationale des collectivités, la Ville a reçu le label 2 étoiles climat-air-énergie, dans le cadre de sa démarche Territoire engagé Transition écologique. Plus qu’un aboutissement, il s’agissait avant tout d’un premier pas pour faire de Gardanne une ville résolument engagée dans une démarche écologique sur le temps long, pleinement en phase avec les enjeux environnementaux de son époque.