Patrimoine et balades

Patrimoine et balades

Ville lumineuse au passé tumultueux et au patrimoine vernaculaire particulièrement riche, Gardanne se distingue par une vieille ville dotée d’une histoire deux fois millénaire. Ville aux couleurs de la Provence terre rouge et ocre, dotée en grande partie d’espaces boisés, plus de 20 000 habitants se croisent et partagent une véritable vie de village. Animée par son marché de grande renommée au sein du territoire des Bouches-du-Rhône, c’est au cœur de cet ancien bassin minier, que des visiteurs du monde entier viendront chercher la magie d’un lieu unique, immortalisé à jamais par Cézanne…

« En 1885-1886, Gardanne fut le trésor de silence dont Cézanne avait besoin. Il arriva en fuite devant l’échec. Il repartit « enfermé dans sa force, ses images internes fixées. L’histoire de sa vie était finie, celle de son esprit commençait » Elie Faure, Histoire de l’Art, 1929 in Cézanne, Les quinze mois à Gardanne, l’invention de la Sainte-Victoire, Michel Deleuil, Cercle d’Art, 1997. 

Histoire de Gardanne

Historique de l’occupation humaine

Le quartier Notre-Dame

C’est au quartier Notre-Dame que des fouilles, effectuées dans les années 1980, ont permis la découverte de nombreux vestiges : four de potier, soubassements de murs, monnaies, poteries... Les traces d’une chapelle et d’une importante nécropole attestent la présence dans ce quartier d’un habitat permanent durant le Moyen-âge, antérieur à la création du Castrum. Ainsi, c’est au quartier Notre-Dame, que dès le premier siècle, des hommes ont laissé leurs empreintes sur les terres Gardannaises.

La colline du Cativel

Le site primitif ou Castrum du village, entouré d’un premier rempart (Porte Bel-air), est attesté au XIe siècle. A partir du sommet, le village perché s’est développé, défendu par des remparts successifs, du « portaou » de Trets au passage Barra. Le lit du ruisseau Saint-Pierre ceinture ce promontoire. Il a été requalifié par le tracé du Cours, aménagé au XIXe siècle.

Le clocher

Le clocher du XVIIIe siècle est le témoin de l’implantation de l’église paroissiale datant du Moyen-âge, remplacée en 1906, par l’église actuelle, la Paroisse Sainte-Marie. Il domine la Chapelle des Pénitents qui était primitivement l’église médiévale de Saint-Valentin et lieu de pèlerinage du patron de la localité.

Les trois moulins

Au Nord du site, les trois moulins témoignent de l’activité agricole, qui a laissé des traces sur les versants de la colline. Derrière la table d’orientation, le premier moulin restauré porte la date gravée de 1567. Sur le second moulin a été érigée en 1894 une croix de métal réplique de celle qui domine la montagne Sainte-Victoire.
Années 1980
19ème siècle
19ème siècle
1567

Valabre, un site exceptionnel

Hommage à la famille de Gueidan

Par son legs, la dernière marquise de Gueidan a donné à la commune un patrimoine important et précieux, dont le domaine de Valabre. A sa demande, une école d’agriculture a été édifiée. Elle est maintenant un lycée agricole. Pour honorer sa mémoire et perpétuer le nom de cette bienfaitrice, différents lieux en font mention : - Le quartier ou faubourg de Gueidan, au pied de la colline de Cativel. - A l’entrée de ce quartier, le buste du marquis domine du haut de la fontaine. - Une stèle surmontée du buste de la marquise, attribuée aux ciseaux du sculpteur Auguste Carli, a été érigée en haut du Cours de la République. Longtemps, les Gardannais l’ont surnommée « La Bonne Personne ». - Au cimetière, la porte d’entrée est surmontée d’une plaque en l’honneur de la marquise et de son second mari M. de Maisoncelle. Ils ont offert le terrain à la ville, pour remplacer l’ancien cimetière devenu trop petit. A l’intérieur un cénotaphe rappelle les membres de la famille.

Sur les pas de Cézanne

Le peintre, Paul Cézanne a loué un appartement au 27 Cours Forbin à Gardanne en 1885-86. Par dix toiles, quatre aquarelles et plusieurs dessins, ce dernier a immortalisé notre clocher et a fait voyager la campagne Gardannaise dans le monde entier et ce, jusque dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Le Musée Cézanne de plein air a été aménagé sur la colline des Frères. Des plaques de laves reproduisent certains tableaux pour lesquels on notera la composition pyramidale et la structure complexe. En parcourant la campagne, d’autres motifs de tableaux se découvrent : - La montagne Sainte Victoire vue du Payannet. - Le cabanon du Claou, sur la route de Mimet. Un totem annonce ces deux sites.

Le Quartier Biver

Autour du puits qui portera le nom de son concepteur Ernest Biver, vont se créer au début du 20e siècle des alignements de maisonnettes qui logeront les ouvriers attirés par le travail de la mine. Les noms des quartiers sont évocateurs : La Presqu’île, le Four à chaux, Salonique, Saint Barbe... En 1950, s’y ajoute le quartier Casablanca conçu par l’architecte social Fernand Pouillon. Son urbanisme favorise la vie sociale et les échanges autour de lieux de loisirs, et le brassage des populations immigrées. De nombreux témoignages du passé minier ponctuent le paysage et notamment les deux terrils.

Visites guidées

Perchée sur le versant sud-est de la colline du Cativel, célébrée par le peintre Paul Cézanne qui, entre 1885 et 1886, inspiré par le « cubisme pittoresque » de la ville, peignit plusieurs toiles, Gardanne nous offre plus de deux mille ans d’histoire. Au cours d’une visite guidée d’une heure trente, l’Office de tourisme de Gardanne propose à tous, curieux et passionnés, adultes et enfants, de traverser le temps et de découvrir son patrimoine particulièrement riche. De la villa romaine au temps de l’agriculture, son passé minier, son patrimoine bâti et naturel, aux grands personnages qui marquèrent à jamais par leurs actions la ville de Gardanne (Le Roi René, Les Bontemps, Claude de Forbin, Les Gueidan, Cézanne), venez partager avec un nous un moment d’histoire, là où tout à commencer : Il était une fois Gardana...

Informations visites guidées

L’office de tourisme de Gardanne en Pays d’Aix vous propose 3 circuits pour découvrir l’histoire de la ville : - Visite de la vieille ville : un parcours d’une heure et demie dans le cœur du castrum Gardannais et de ses petites ruelles, pour un retour dans le passé. - Visite du circuit "Cézanne et le paysage" : un parcours dans la vieille ville et sur la Colline des Frères où le célèbre peintre aimait se rendre pour peindre certains de ses plus grands tableaux. - Visite "sur les traces de la mine" : une visite au cœur de la cité minière Biver, lieu où l’exploitation minière de Gardanne a débuté ... Tarifs : pour les individuels (minimum 4 personnes et maximum 20 personnes) : 6€ tarif public - 5€ tarif réduit (adhérents, étudiants, chômeurs, enfant plus de 5 à 16 ans). Sur réservation au moins 5 jours à l’avance, par téléphone ou Email.
16ème siècle
19ème siècle
20ème siècle
19ème siècle

La bastide du XVIe siècle

Une bastide du XVIe siècle, nommée de façon erronée : « Pavillon de chasse du Roi René ». Son parc, le long de la Luynes, est un lieu de détente ombragé et particulièrement bien aménagé pour le public.

Le Château

Un château du XVIIe siècle, exemple du style baroque en Provence, construit sur les fondations d’une bastide bien plus ancienne. Plusieurs organismes dédiés à la préservation et la défense de la forêt occupent ces lieux qui ne se visitent pas, hormis lors des journées du patrimoine.

Mur de Gueidan

Par le sentier pédestre de randonnée balisé du « mur de Gueidan », vous pourrez faire une agréable promenade dans la forêt et avoir une vue aérienne sur ces deux édifices. Le point de départ est l’Écomusée de la forêt méditerranéenne avec ses expositions, ses parcours naturels thématiques et ses stages pour les enfants.

L’ancienne Tuilerie Bossy

Dans le même quartier, vous pourrez visiter l’ancienne Tuilerie Bossy, transformée en un hameau, regroupant une quinzaine d’artisans d’Art de grande renommée. Ce lieu reçoit régulièrement des expositions et des animations culturelles. Tél. 04 42 50 25 22 - ou - 06 61 18 80 27.
16ème siècle
17ème siècle
1567
Accès direct
Rechercher sur le site
Aller au contenu principal