Les économies d’énergies

Gardanne en route vers la sobriété énergétique

Dans le cadre de sa démarche Territoire engagé transition écologique, la commune s’attelle à réduire significativement sa consommation énergétique. Pour atteindre cet objectif, elle équipe progressivement ses infrastructures de dispositifs plus économes et plus efficients. Une évolution bonne pour l’environnement, mais également pour les finances de la Ville. 

Un éclairage qui s’adapte aux besoins

En matière d’éclairage, la solution passe par l’adoption massive des leds en remplacement progressif des anciennes installations. Depuis le lancement de la démarche, 200 lampadaires sont passés aux ampoules led et 94 sont équipés d’un système bi-puissance qui permet, entre 23 h et 6 h, que l’éclairage fonctionne à 20 % de luminosité, et augmente à 100 % quand le passage d’un usager est détecté.  

Par ailleurs, dans les bâtiments de la Ville, certains sont passés d’un éclairage aux néons à des leds, comme le gymnase Léo Lagrange. Plus sobre, l’éclairage led est également plus modulable et permet par exemple dans le gymnase qu’en semaine le flux d’éclairage tourne à 60 % d’intensité, et passe à 100 % lors des compétitions.  

Pour réduire les coûts de cette transition, Gardanne a notamment recours aux certificats d’économies d’énergies, un dispositif qui oblige les entreprises jugées polluantes à participer au financement d’installations plus vertueuses chez les particuliers et dans les collectivités territoriales. Grâce à ce moyen, la Ville a pu obtenir des projecteurs gratuitement pour elle. Une économie non négligeable et qui lui permet d’accélérer sa mue énergétique.  

Chauffer à la bonne température

Un dispositif qui a également permis à la Ville d’obtenir pour un euro symbolique, du matériel permettant de faire des économies substantielles sur l’autre levier à activer pour réduire sa consommation énergétique : le chauffage.  

Un axe essentiel mais sujet à des variations importantes suivant les années et les rigueurs du climat. Un système de consignes de températures a été instauré suivant la nature des locaux. Ainsi les crèches et les écoles sont chauffées à 21 °C, les bureaux à 19 °C et les gymnases à 17 °C.  

Un système de régulation a été mis en place pour s’assurer de la tenue de ces températures, avec pour corollaire le développement d’outils de “Gestion technique centralisée.” Avec la GTC la ville peut régler à distance toutes les installations qui ont des chaudières comme par exemple le Centre technique municipal, l’Hôtel de ville, la médiathèque, les écoles du Centre et de Biver.  

Grâce à sa démarche de sobriété énergétique conjuguée à la baisse du coût de l’énergie, la commune devrait voir sa facture de gaz baisser de 30 % en 2024, puis encore de 24 % en 2025, alors que pour la facture d’électricité, la baisse en 2024 devrait être de 40 %. Des économies substantielles qui permettront de dégager des moyens pour encore améliorer le dispositif. 

Accès direct
Rechercher sur le site
Aller au contenu principal