Parc agroécologique de Barême

Le parc agroécologique de Gardanne, en constante évolution, est entièrement piloté et coordonné par la municipalité. Il se situe sur un terrain de quarante hectares classé en zone Naturelle. Éloigné des axes routiers et de l’agglomération, les essences y sont préservées et les oiseaux à l’abri chantent tout l’été.  Ce havre de paix situé entre prairies, forêts, barres rocheuses et garrigues est un espace naturel protégé où l’on respire la Provence. Le parc agroécologique de Barème est un projet alimentaire local qui s’engage pour le bien-être des générations futures.

Une agriculture locale 100% biologique

Que signifie le terme “agroécologique” ?

Celui-ci est utilisé pour désigner l’application de l’écologie à l’agriculture, un mélange entre le développement agricole et la protection de l’environnement.

À quoi sert ce parc agroécologique ? 

Le potager biologique présent sur le parc permet de fournir la cuisine centrale en légumes de saison certifiés agriculture biologique. Ces légumes sont ensuite cuisinés et servis dans les repas des crèches, des écoles ainsi qu’au foyer NostreOustau.

Le parc intègre un volet social et solidaire en permettant de créer des emplois locaux. Grâce à une collaboration avec les Ateliers de Gaïa, avec qui la Ville a signé un contrat de mise en culture maraîchère. L’équipe agricole des Ateliers de Gaïa encadre les chantiers d’insertion et veille au bon déroulement du processus de culture.

Une fonction pédagogique : le parc, en lien avec l’association « La main à la terre« , anime des ateliers participatifs, pédagogiques à destination des enfants des écoles de Gardanne, leur permettant d’être sensibilisés à l’importance de manger des légumes et des fruits régulièrement, de savoir comment ils sont cultivés et à quelle saison.

DE LA FOURCHE À LA FOURCHETTE

Le parc agroécologique de Gardanne cultive ses légumes sans aucun pesticide, ni aucun engrais de synthèse, ce qui permet (entre autres) à la cuisine centrale de renouveler chaque année sa labellisation Écocert. Ce label valorise les établissements de restauration collective qui introduisent des produits bio, locaux et sains dans leurs repas. Le parc agroécologique, certifié AB, a contribué largement à l’obtention de ce label. 

La municipalité a amorcé une nouvelle étape dans le développement du parc agroécologique. Cela s’illustre notamment par l’engagement qu’a pris la collectivité en s’inscrivant dans le Projet alimentaire territorial (PAT)  en collaboration avec la métropole Aix-Marseille-Provence. Cette démarche a été créée pour développer une alimentation locale, durable, équitable, de qualité, accessible pour tous à l’échelle des Bouches-du-Rhône.

Le parc agroécologique de Barême

Accès direct
Rechercher sur le site
Aller au contenu principal