La genèse du projet de jumelage
Lors du Conseil métropolitain du 20 octobre 2022, le maire Hervé Granier a pris la parole et a informé l’assemblée que la commune de Gardanne s’engageait dans une réflexion de jumelage avec une commune de l’Arménie. Cette réflexion a été approuvée par l’ensemble des conseillers et encouragée par Martine Vassal la présidente de la Métropole. Avec ce projet de jumelage, Gardanne espère ainsi établir des relations entre ses habitants et ceux de la ville jumelle, mais aussi favoriser « l’enrichissement intellectuel, la consolidation des liens d’amitié et de solidarité. »
Le choix d’une commune partenaire peut répondre à différents critères. Mais il doit surtout obéir à un objectif : favoriser la pérennité des relations entre les deux villes. Il faut rechercher des similitudes: superficie, population, équipements publics, localisation, activité économique dominante, activités culturelles….
Lors de La commémoration du génocide arménien du 24 avril 2023, le maire Hervé Granier a révélé le nom de la commune : il s’agit d’Alaverdi….
De Gardanne à Alaverdi et vice-versa
Alaverdi est également une ancienne cité minière. Elle se situe au nord-est de l’Arménie, à quelques kilomètres de la Géorgie. Elle fut longtemps un grand centre industriel pour le cuivre. C’est aussi la plus grande ville du canyon du fleuve Ebbed et elle est un lieu de transit ferroviaire entre le reste de l’Arménie et de la Géorgie. En 2008, elle comptait 16 588 habitants.
Ce sont leurs nombreux points communs qui ont décidé les maires d’Alaverdi et de Gardanne à se lancer dans ce beau projet de jumelage.
Nos deux municipalités doivent relever des défis semblables tels que la préservation du patrimoine de nos villes, la mise en valeur de nos atouts touristiques et l’amélioration de la mobilité urbaine. Par ailleurs, nos deux villes disposent d’une histoire et d’un passé minier.
– Hervé Granier –
Le 8 avril 2024, lors d’un voyage institutionnel au côté de Martine Vassal, le maire Hervé Granier s’est rendu en Arménie. Il a pu rencontrer le maire d’Alaverdi afin d’échanger et concrétiser leur désir de coopérer. Le projet continue d’avancer et la commune poursuit son travail.
Alaverdi accueille la délégation gardannaise
En septembre 2024, une délégation de la ville de Gardanne, conduite par le Maire Hervé Granier, était à Alaverdi pour une visite officielle de trois jours.
Le Maire Hervé Garnier, les adjoints au maire, Sandrine Zunino, déléguée aux Finances et Arnaud Mazille, délégué à la Culture accompagnés de Patricia Marcolini,
présidente de l’amicale des Arméniens de Gardanne et Haikamouche Touroian, traductrice, ont été reçus à la mairie d’Alaverdi par leurs homologues arméniens. Etaient présents Gor Asryan, Gouverneur adjoint de la Région du Lori, Davit Ghumashyan, Chef de la communauté d’Alaverdi, Harutyun Dzavaryan, premier adjoint de la communauté d’Alaverdi et le député Aren Mkrtchyan, membres du conseil des anciens de la communauté d’Alaverdi.
La délégation gardannaise a été accueillie avec du pain et du sel, une tradition arménienne d’accueil symboles de prospérité et de bonheur. Lors de la réunion officielle qui a suivi, le pré-jumelage a été signé.
Au programme de ce séjour également, la découverte du territoire arménien, son histoire et patrimoine culturel avec notamment un moment de recueillement avec dépôt de gerbe à Tsitsernakaberd, le mémorial du génocide arménien.
Le maire et ses adjoints ont pu aussi profiter d’une démonstration du travail des enfants de l’école municipale d’arts plastique et de l’école municipale de musique.
Ce voyage fut aussi l’occasion pour notre délégation gardannaise d’apporter son plein soutien aux arméniens après les inondations dues à des pluies diluviennes qui ont frappées le nord de l’Arménie dont la ville d’Alaverdi en mai dernier.
La visite de la délégation d’Alaverdi est d’ores et déjà prévue au printemps prochain en vue de la signature du jumelage.