Jumelage

La genèse du projet de jumelage

Lors du Conseil métropolitain du 20 octobre 2022, le maire Hervé Granier a pris la parole et a informé l’assemblée que la commune de Gardanne s’engageait dans une réflexion de jumelage avec une commune de l’Arménie. Cette réflexion a été approuvée par l’ensemble des conseillers et encouragée par Martine Vassal la présidente de la Métropole.  Avec ce projet de jumelage, Gardanne espère ainsi établir des relations entre ses habitants et ceux de la ville jumelle, mais aussi favoriser « l’enrichissement intellectuel, la consolidation des liens d’amitié et de solidarité. » 

Le choix d’une commune partenaire peut répondre à différents critères. Mais il doit surtout obéir à un objectif : favoriser la pérennité des relations entre les deux villes. Il faut rechercher des similitudes: superficie, population, équipements publics, localisation, activité économique dominante, activités culturelles…. 

Lors de La commémoration du génocide arménien du 24 avril 2023, le maire Hervé Granier a révélé le nom de la commune : il s’agit d’Alaverdi…. 

De Gardanne à Alaverdi et vice-versa

Alaverdi est également une ancienne cité minière. Elle se situe au nord-est de l’Arménie, à quelques kilomètres de la Géorgie. Elle fut longtemps un grand centre industriel pour le cuivre. C’est aussi la plus grande ville du canyon du fleuve Ebbed et elle est un lieu de transit ferroviaire entre le reste de l’Arménie et de la Géorgie. En 2008, elle comptait 16 588 habitants. 

Ce sont leurs nombreux points communs qui ont décidé les maires d’Alaverdi et de Gardanne à se lancer dans ce beau projet de jumelage. 

«

Nos deux municipalités doivent relever des défis semblables tels que la préservation du patrimoine de nos villes, la mise en valeur de nos atouts touristiques et l’amélioration de la mobilité urbaine. Par ailleurs, nos deux villes disposent d’une histoire et d’un passé minier. 

– Hervé Granier – 

»

Le 8 avril 2024, lors d’un voyage institutionnel au côté de Martine Vassal, le maire Hervé Granier s’est rendu en Arménie. Il a pu rencontrer le maire d’Alaverdi afin d’échanger et concrétiser leur désir de coopérer. Le projet continue d’avancer et la commune poursuit son travail. 

Que signifie le jumelage entre communes ?

Petit point historique : le concept de jumelage naît au milieu du 20e siècle, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Et très vite, les jumelages se multiplient et sont utilisés comme instruments de paix et de compréhension entre les peuples. À partir des années 80, dans le cadre de la coopération décentralisée, les communes concluent des jumelages avec d’autres collectivités territoriales en Europe et dans le reste du monde. Ces accords touchent divers domaines tels que l’éducation, la culture, l’économie ou encore l’action sociale et visent l’échange de bonnes pratiques
Accès direct
Rechercher sur le site
Aller au contenu principal