Le pôle Yvon Morandat
Un site ancré dans l’histoire
Entre Gardanne et le charbon, la relation est historique. 400 ans d’histoire commune ont façonné les hommes et le paysage. Situé au sud-ouest de Gardanne, le Puits Yvon Morandat a participé à la construction culturelle et sociale du bassin minier.
Mis en exploitation en 1987, il est aujourd’hui le plus grand puits minier d’Europe avec 1100 mètres de profondeur et 50 mètres de hauteur. Un totem pour la ville.
Peu après la fermeture de la mine de charbon, en 2003, la ville de Gardanne a racheté le Puits Yvon Morandat. C’est avec la volonté de valoriser son passé en regardant vers l’avenir que la Ville a entrepris la reconversion de ce site emblématique.
Cet ancien carreau minier de 14 ha s’inscrit actuellement dans une nouvelle dynamique avec la création d’un Pôle économique et énergétique, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Gardanne et mis en œuvre par la Société d’Économie Mixte d’Aménagement de Gardanne et sa région (SEMAG).
Une transformation en deux dimensions
Mutation économique
L’ouverture d’un Hôtel d’entreprises innovantes en 2009 a préfiguré le processus de reconversion économique du site. Actuellement, une vingtaine d’entreprises dans les domaines de l’e-commerce, l’environnement, du design, de la micro-électronique, du numérique ou encore des biotechnologies, sont accueillis au sein des anciens bureaux des ingénieurs de l’ancienne mine.
Grâce aux travaux d’aménagement et de viabilisation réalisés par la Semag ces dernières années, une offre immobilière variée a vu le jour. En 2024, les 18 lots créés ont tous été acquis ou sont en cours d’acquisition, offrant ainsi aux TPE/PME l’opportunité de développer leurs outils de production, d’installer leurs sièges sociaux, ou encore d’accueillir de nouvelles structures grâce à des offres immobilières tertiaires au sein du Pôle Morandat. L’objectif de d’accueillir 1000 personnes d’ici à 2026/2027.
Cette offre économique est accompagnée par le développement de services de proximités dédiées aux usagers du site, notamment des offres de restaurations (rapide et classique), un service de garde d’enfants via une micro-crèche ou encore des services de mobilités douces.
Par ailleurs, le Pôle a obtenu de nombreuses labélisations dont celle qui Quartier Durable Méditerranéen et PARC + mettant en avant les actions réalisées par la SEMAG au titre de la reconversion de cette friche industrielle.
L’ensemble des bâtiments du Pôle Yvon Morandat ont intégrés la démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM) liée à la qualité environnementale pour la construction et à la rénovation de bâtiments en région méditerranéenne. Cette démarche vise la promotion de constructions bioclimatiques, atteignant une haute performance énergétique et minimisant les besoins énergétiques pour le chauffage et le rafraichissement.
L’exploitation du réseau par Energie Solidaire est également exemplaire dans la mesure où ce projet, financé en totalité par des fonds privés et diverses subventions dont celles de l’ADEME et de la Région SUD, consiste au déploiement d’un réseau privé dans lequel les collectivités maîtriseront la gouvernance de l’opérateur sans avoir à investir directement.
Parc d'activités Bompertuis
Réalisé et commercialisé par la SEMAG en 1993, il compte 6 ha. Une vingtaine d’entreprises à vocation artisanale et commerciale y abritent près de 350 emplois. Il se trouve en bordure de la D6, et est accessible par l’avenue d’Arménie.
Zone d'activités La Palun
Créée par Charbonnages de France en 1963, elle s’étend sur 17 ha au pied de la centrale thermique. Elle est accessible par la rocade de contournement Est. Ses espaces communs et ses voies de circulation ont été réhabilités. Une quarantaine d’entreprises y est installée représentant 380 emplois environ.
Zone d'activités Avon
Créée par la Ville de Gardanne en 1979, elle s’étend sur 21 ha, dont 7 ont été ouverts en 2002. Accessible par la D58A entre Gardanne et Biver et proche de la D6, elle accueille près de 100 entreprises à vocation artisanale et industrielle.
Elle est équipée en eau brute et en gaz naturel.
- Les rues de la zone d’activités Avon
- Avenue des Alumines
- Avenue des chasséens
- Bretelle de la Plaine
- Chemin de l’oratoire de Bouc
- Chemin du Terril