Les mobilités douces

Les mobilités douces

La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits « actifs », qui ne font appel qu’à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…). Les politiques d’incitation à ces pratiques de mobilité douces se sont accélérées ces dernières années, en particulier dans les territoires, face aux enjeux environnementaux. 

Le déploiement du Plan vélo à Gardanne

L’une des ambitions de l’action municipale est de réduire l’impact environnemental des transports en favorisant la mobilité douce. Le Plan vélo a pour objectif d’étendre et de déployer des pistes cyclables afin de faciliter les déplacements doux sur la commune 

La ville intègre à ce plan, l’accompagnement à la mobilité piétonne, cyclable et pour les personnes à mobilité réduite sur chaque nouveau projet. 

Dans le cadre du plan Vélo, notre commune s’enrichit régulièrement de nouveaux équipements qui visent à rendre la pratique du vélo plus accessible et plus sûre pour le plus grand nombre. Abri à vélos/trottinettes couvert, borne de réparation pour vélos en libre-service à Gardanne sont également des infrastructures à Gardanne qui permettent d’accompagner la pratique du vélo qui est en constante augmentation au sein de notre commune.  

En parallèle de ce Plan vélo, la ville a pour objectif de réduire les nuisances liées aux véhicules en centre en ville. Ainsi, nous avons décidé de redéfinir la zone à 30 km/h. Pour ces deux projets, une concertation publique est prévue, permettant de les présenter et d’échanger avec les administrés. 

Vous pouvez constater l’évolution des pistes cyclables à Gardanne sur les images cliquables. 

Gardanne vélo avant

Gardanne vélo après

Accès direct
Rechercher sur le site
Aller au contenu principal