Petite enfance

La petite enfance

Quatre établissements accueillent en lieux collectifs ou aux domiciles d’assistantes maternelles plus de 200 jeunes enfants entre zéro et six ans non scolarisés. Ces structures d’accueil sont gérées par le service Petite-enfance, rattaché au secteur Éducation.

Capacité d’accueil de 40 enfants en multi-accueil collectif

Les critères d’admission
Il y en a deux principaux :

Comment s’inscrire ?
La demande d’inscription en structure Petite-enfance s’effectue au service Petite enfance / secteur Éducation.

Cet établissement associe un double mode d’accueil avec une partie des enfants accueillis en structure collective et une partie en accueil familial.

La capacité totale d’accueil est de 50 places réparties en 39 places d’accueil collectif et 11 places d’accueil familial.

Capacité d’accueil de 39 enfants en multi-accueil collectif et 4 enfants en multi-accueil familial

Cet établissement associe un double mode d’accueil avec une partie des enfants accueillis en structure collective et une partie en accueil familial.

La capacité totale d’accueil est de 41 places réparties en 32 places d’accueil collectif et 9 places d’accueil familial.

Centre multi-accueil (crèche) pour les 0-3 ans géré par la municipalité.

Elle a une capacité d’accueil de 32 enfants en multi-accueil collectif et de 5 enfants en multi-accueil familial.

Trois assistantes maternelles en multi-accueil familial

La Ville met à disposition actuellement sept places en Multi-accueil familial (Maf). C’est un accueil qui cumule les avantages d’un accueil personnalisé, familial donc, et collectif, puisque les assistantes maternelles en question dépendent de crèches. Deux sont rattachées à La Farandole, et une à La Souris verte. Le mardi matin elles se retrouvent au jardin de la petite-enfance, avec un temps d’accueil, des chants, des activités… Elles viennent aussi une fois par semaine à la crèche aux fêtes de fin d’année, Carnaval et tous les temps festifs de l’année. Elles viennent aussi aux réunions d’équipe.

L’amplitude horaire peut être plus importante, l’accueil est plus individuel puisque Michelle, Kheira et Monique ont des agréments de deux ou trois enfants maximum sachant qu’en crèche le taux d’encadrement est de un pour cinq non-marchants et un pour huit marchants, explique encore Amandine. Le “Maf,” c’est la possibilité de pouvoir proposer un accueil un peu plus cocooning. L’assistante maternelle peut davantage individualiser l’accueil, répondre aux besoins de l’enfant.

Cet établissement accueille les enfants en structure collective. La capacité est de 24 places.

Centre d’accueil pour les 0-4 ans géré par la municipalité.

Capacité d’accueil de 24 enfants.

Centre multi-accueil collectif municipal (crèche) pour les enfants de 0 à 3 ans. 

Capacité d’accueil de 40 enfants en multi-accueil collectif

Accès direct
Rechercher sur le site
Aller au contenu principal