Le pôle Yvon Morandat
Le pôle Yvon Morandat place les énergies renouvelables au cœur de son projet afin d’y développer un réseau d’énergie innovant et unique en Europe !
Des solutions de chauffage et de climatisation sont mises en œuvre sur le Pôle en s’appuyant sur des ressources naturelles et renouvelables, en particulier les atouts géothermiques des eaux d’ennoyage de la mine. Le Puits Yvon Morandat est le plus grand puits minier d’Europe par son volume et est relié à une réserve souterraine de 35 millions de m3 d’eau formée par les anciennes galeries de la mine.
Dans ce contexte, la SEMAG a examiné avec le Bureau d’Etudes Géologiques et Minières (BRGM), sous l’égide d’un comité de pilotage élargi, les possibilités techniques d’utilisation du puits sur le principe de la géothermie, ceci afin de desservir les bâtiments du parc d’activités.
Les études de faisabilité en coûts globaux ont permis de mettre en avant une solution techniquement innovante et économiquement réalisable : utiliser le puits en équilibrant les usages de chaud et de froid sur l’année. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé la création d’une société dédiée à l’exploitation du réseau, la SAS Energie Solidaire, détenue par la Semag (76%) et Dalkia (24%), filiale du goupe EDF
Ce réseau d’énergie récupère l’énergie naturellement présente dans les eaux d’ennoyage de la mine afin de les restituer sous la forme d’eau chaude ou d’eau glacée à l’ensemble des bâtiments présents sur le Pôle Yvon Morandat, pour les besoins de chauffage et/ou rafraichissement.
Cette transformation énergétique est réalisée par le biais de divers organes issus d’un processus industriel complexe, nécessitant un apport électrique important. Des panneaux photovoltaïques en autoconsommation permettent de couvrir une proportion importante des besoins électriques de ces différentes installations nécessaires à la production de chauffage et de climatisation à l’échelle du pole. A ce démonstrateur s installations de stockage thermique et électrochimique, notamment assurées par la valorisation de batteries automobiles de récupération. Il vient d’être labellisé « Flexgrid » par Capénergie et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.