Zones refuges

L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité et de la chaîne alimentaire. La production végétale est favorisée par la multiplication d’agents pollinisateurs, les abeilles étant les plus actives. L’abeille est donc un insecte pollinisateur majeur et irremplaçable. Pourtant, leur population est menacée de disparition. C’est principalement l’activité humaine qui la met en danger.  

Aussi la Ville a mis en place un rucher pédagogique composée de dix ruches afin de sensibiliser le jeune public à la sauvegarde de cet insecte, essentiel dans nos écosystèmes. Cela permet également de contribuer au maintien de la biodiversité de notre territoire et de favoriser la pollinisation de notre régie agricole qui approvisionne la cuisine centrale de la ville de Gardanne. La suppression de l’utilisation des pesticides sur les espaces publics de la ville est l’une des actions qui contribue à la préservation des insectes pollinisateurs. 

Zones de fauche tardive

Afin de permettre le développement complet de la plante, de la fleur à la graine, des espaces de fauche tardive se multiplient sur les espaces verts publics municipaux et espaces naturels. Délaissés, bords de route, tours d’arbres, sont ainsi laissés libre pour maintenir une biodiversité mise en danger par les activités humaines et le dérèglement climatique.

Accès direct
Rechercher sur le site
Aller au contenu principal