Le 5 avril 2023 la commune de Gardanne s’est vue confirmer son label “2 fleurs” villes et villages fleuris – qualité de vie lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulait à l’Hôtel de Région à Marseille. Le travail sur les économies d’eau, les plantations d’essences méditerranéennes, le travail de réimperméabilisation des sols sont quelques-uns des critères retenus pour le maintien de cette deuxième fleur. À cette occasion, Antonio Mujica, adjoint au maire délégué au Cadre de vie et aux Parcs & jardins a également reçu le prix spécial régional pour le parc de la médiathèque qui est à la fois espace de rétention d’eau, aire de jeux et jardin paysager.
Mise en place d'une gestion différenciée
Les pratiques des jardiniers ont été modifiées et les agents de la ville mettent aujourd’hui en œuvre les principes de la gestion différenciée.
Mais en quoi cela consiste exactement ?
C’est une méthode d’entretien des espaces verts qui se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement. Il s’agit de mettre en place des végétaux adaptés à leur milieu (sol, climat, environnement urbain…), de pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages.
Des espèces adaptées au climat méditerranéen
Dans cette démarche de gestion optimisée, la stratégie de fleurissement a donc été modifiée. Les compositions suspendues ont été supprimées. Les fleurs annuelles et bisannuelles sont progressivement remplacées par des vivaces et graminées. Ces plantes sont maintenant toutes issues d’une palette végétale d’espèces adaptées au climat méditerranéen, dont on sait qu’il est caractérisé par une sècheresse estivale marquée. Les massifs sont composés de plusieurs espèces qui se complètent par leur volume et la couleur de leurs feuillages. On trouve notamment des arbustes tels que : Grévilléa, Weigélia, Loropetalum, Cornouiller Alba, Céano – thes, Photinia, Abélia Grandiflora, Raphiolepsis… Et des vivaces tels que : Fétuque, Agapanthe, Perovkia, Penni – setum, Achillée, Sauge ananas, Erigéron, Cinéraires maritimes, …
Gestion des besoins en eau
Afin de réduire la consommation d’eau, l’ensemble des massifs est arrosé en goutte à goutte. Compte-tenu de la nécessité de l’arrosage par aspersion pour les espaces engazonnés, les programmateurs déclenchent le système d’arrosage uniquement la nuit limitant ainsi les pertes par évaporation. Quant aux plantes en pot, elles sont arrosées avec l’aide de la citerne. Néanmoins dans le but de limiter les fréquences d’arrosage, des billes “rétentrices d’eau” ont été installées lors de la plantation des potées. De plus afin de limiter l’évaporation, les zones de sol nu sont réduites par la mise en place de paillage et de couvre-sol. L’utilisation d’un paillage dans les parterres de fleurs ou d’arbustes est systématique, permettant ainsi de limiter le désherbage et l’évaporation.
Lutter contre les îlots de chaleur
Chaque fois que cela est possible, la Ville réduit les surfaces en revêtement imperméable, soit par un revêtement perméable soit par l’augmentation des espaces végétalisés. Pour rappel, la désimperméabilisation des sols permet de favoriser le cycle de l’eau en réduisant le ruissellement, elle favorise la biodiversité et contribue à réduire le phénomène d’îlots de chaleur.
Ce terme fait référence à un phénomène d’élévation de température localisée en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines. Ces îlots thermiques sont des microclimats artificiels provoqués par les activités humaines et l’urbanisme (surfaces sombres qui absorbent la chaleur comme le goudron). À la tombée de la nuit, la chaleur retenue par les surfaces urbaines se diffuse et crée cet écart, alors que la végétation aura un effet rafraîchissant.
Lors des projets de création ou de rénovation d’aménagement urbain et paysager, le revêtement des trottoirs est traité en béton désactivé clair afin de favoriser le réfléchissement du rayonnement solaire. Par ailleurs, la Ville est inscrite dans l’appel à projet régional Arbre en ville. En effet l’arbre en milieu urbain est un outil privilégié pour atténuer les îlots de chaleur. Notre patrimoine arborée se compose de 505 platanes, 113 micocouliers, 75 poiriers à fleur, des tilleuls, érables, savonniers, cèdres, chênes verts, tulipiers…