Démarche zéro phyto

La ville est engagée dans une démarche zéro phyto. Les services Environnement, Cadre de vie et Espaces verts apportent leur expertise dans la gestion de l’entretien des espaces, et vérifient la cohérence avec les objectifs municipaux de développement durable, qui intègrent des contraintes écologiques et sociales.

C'est quoi le "zéro phyo" ?

La démarche « zéro phyto » consiste à réduire l’usage des pesticides chimiques pour l’entretien des espaces végétalisés et de voirie. 

Les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques, plus couramment connus sous le nom de pesticides, sont destinés à lutter contre les insectes (insecticides), les champignons (fongicides) et les « mauvaises herbes » ou indésirables (herbicides). Les pesticides sont utilisés par les agriculteurs, les jardiniers amateurs et les collectivités locales. 

Pourquoi le "zéro phyo" ?

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, et la mise en application de la loi Labbé, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

L’objectif est de réduire la pollution de l’eau (en surface et dans les nappes souterraines), la pollution des sols et la pollution de l’air en diminuant les molécules de synthèse et l’exposition de tous à ces produits, dans un but de santé publique.

Pratiques préventives et solutions

L’un des objectifs de la Ville est de cesser l’utilisation de produits chimiques en favorisant des produits biologiques. Ce qui engendre la prolifération des mauvaises herbes que la Ville traite par du débroussaillage mécanique. La prolifération est limitée grâce à un système de paillage végétal et minéral sur les massifs fleuris et sur les entourages d’arbres.  

La suppression de produit phytosanitaire entraine la présence de végétation spontanée, constatée sur les trottoirs, en bords de route. Pour autant cette végétation spontanée n’est pas sale, bien au contraire, elle est plus respectueuse de l’environnement et de la santé des habitants.

Concernant la lutte contre les nuisibles la Ville utilise certaines espèces végétales régulatrices comme répulsif naturel ou des traitements à base de nématodes.

Accès direct
Rechercher sur le site
Aller au contenu principal