La SEMAG

Mis à jour le

La Semag, une société en mouvement, est une Entreprise Publique Locale (EPL) sous le contrôle de ses actionnaires majoritairement publics. Elle intervient dans les domaines de l’environnement (déchets, énergie, réseau de chaleur,…) et de l’aménagement du territoire (habitat, requalification urbaine, développement économique, …). Forte d’une expérience de plus de 30 ans, la Semag peut participer à toutes les phases d’une opération (conseil et appui technique aux maitres d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage déléguée, concession d’aménagement ou exploitation).

La Semag, Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Gardanne et de sa région, créée en 1986 à l’initiative de la Ville de Gardanne en partenariat avec les Communes du Bassin Minier de Provence, est une Entreprise Publique Locale (EPL) sous le contrôle de ses actionnaires majoritairement publics.

Elle assure ainsi la défense de l’intérêt général et investit au bénéfice des territoires et au service des Collectivités Territoriales, des Entreprises et des citoyens.

La Semag s’adapte à toute nature de projet et propose des solutions simples et innovantes pour une mise en oeuvre efficace de la transition énergétique.

Acteur spécialiste dans le domaine de l’environnement et de l’énergie

La Semag se positionne comme interlocuteur privilégié des acteurs publics et privés pour les études préalables, la conception, la réalisation et l’exploitation de projets à vocation environnementale.

La Semag est propriétaire exploitant d’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) d’une capacité de 53 000 tonnes. Partisan de l’économie circulaire en circuits courts, la Semag a conclu un partenariat avec un exploitant de carrière pour la création des casiers de stockage des déchets.

L’ISDND est également dotée d’un réseau de captage des biogaz provenant de la fermentation des déchets enfouis. La Semag a mis en oeuvre, sur son site depuis 2011, une unité de valorisation électrique et thermique des biogaz dont la production représente les besoins d’environ 2 600 habitants.

Partie-prenante des politiques de tri et de recyclage des déchets, la Semag exploite sur son site une déchetterie équipée de 11 quais permettant la collecte sélective du bois, des végétaux, de la ferraille, des encombrants, des gravats, des pneus et des bidons, ainsi qu’un complexe de récupération des autres déchets. Elle réfléchit également au développement d’un centre de valorisation des déchets et d’une ressourcerie.

En outre, la Semag investit dans la recherche de solutions innovantes de chauffage, de climatisation et de stockage d’énergie en s’appuyant sur les ressources naturelles des sites, en particulier la valorisation géothermique des eaux d’ennoyage d’une ancienne mine de charbon.

Acteur de la politique de la ville et de l’aménagement du territoire

La Semag est un outil efficace d’aménagement urbain et de développement économique. Elle est intervenue depuis sa création sur de nombreuses opérations structurantes mises en oeuvre sur le territoire de Gardanne et sa région, contribuant par ses actions à la restructuration de quartiers anciens, à la revitalisation de carreaux miniers et à la constitution de nouveaux parcs d’activités.

Son expertise sociale, architecturale et technique en font un interlocuteur privilégié pour assurer la réalisation d’opérations de réhabilitation ou d’aménagement urbain. La Semag peut tout autant conduire des opérations pour le compte de collectivités que pour des entreprises privées.

La Semag aménage et commercialise, sur fonds propres ou en concession, des programmes immobiliers et des zones d’activités économiques. Elle accompagne et met en oeuvre la politique de diversification des activités du bassin minier de Provence.

La Semag a réalisé et commercialisé sur Gardanne le lotissement d’activités de Bompertuis et l’extension de la ZI Avon.

Elle aménage actuellement l’ancien carreau de la mine de Gardanne au Puits Morandat afin de développer un parc d’activités innovant ayant pour vocation de favoriser l’implantation et la pérennisation, sur 14 hectares, d’entreprises de haute technologie engagées dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Les travaux d’aménagement du pôle Yvon-Morandat ont commencé le 5 septembre dernier. Une première tranche sera livrée à l’été 2017. Sur les 14 hectares du site, environ 80 000 mètres carrés de surface de plancher seront commercialisés.

La commercialisation des lots a commencé. Les entreprises intéressées peuvent contacter la SEMAG au 04 42 65 77 20 ou par mail à contact@semag13.com.

Pour plus de détails, voir Parc d’activités du Puits Morandat

Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Gardanne et sa Région
Agrandir le plan
Aménagement du territoire, requalification urbaine, développement économique, propriétaire exploitant d'une installation de stockages de déchets non dangereux à la Malespine ainsi que d'une déchèterie.
  • Adresse : Pôle d'Activités Y. Morandat
    1480, avenue d'Arménie
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 77 20
  • Fax : 04 42 65 77 27
  • Courriel : contact@semag13.com
  • Zone d'activité : PA Morandat
 

Lire les articles
Une déchetterie plus sécurisée et plus fonctionnelle,
Biogaz : écologique et économique et
Comment faire du vert avec du rouge

La Semag en chiffres

- 53 000 T de déchets enfouis par an (production de 150 000 habitants)
- 8 000 MW d’électricité produite (consommation de 2 600 habitants)
- 27 000 T valorisées sur la déchetterie depuis 2011
- 14 ha en cours d’aménagement au Puits Morandat
- Création en 1986
- Entreprise Publique Locale
- Capital détenu à plus de 70% par des collectivités
- 6 M€ de CA

Une entreprise certifiée

La satisfaction client et la réduction des impacts environnementaux sont un souci permanent pour la Semag. Elle est certifiée ISO 9001 (qualité) pour l’ensemble de ses activités et ISO 14001 (environnement) pour son activité d’exploitation.