Médiathèque

Laurent Graff primé par les lycéens Jean-Marie Le Carpentier

Publié le

Les élèves du Lycée professionnel de l’Étoile ont participé au “Prix littéraire des lycéens” au Dock des Suds le 28 mai dernier. Laurent Graff, auteur du “Cri” et qui s’était déplacé à Gardanne en février, a été récompensé.

Pour des centaines d’élèves, jurés du Prix Littéraire des lycéens et apprentis de la région Paca, c’est enfin le grand jour ! Celui de la remise des prix aux auteurs de romans et de bandes dessinées pour lesquels ils ont voté.

Les bus arrivent l’un après l’autre, en provenance de Digne, Manosque, Briançon, Cannes, Grasse, Aubagne, Martigues, Tarascon, Apt, Avignon... Et bien sûr, de Gardanne, avec les Bac Pro du LP de l’Étoile. Les lycéens, accompagnés des professeurs, bibliothécaires et libraires partenaires de l’évènement sont accueillis en fanfare par Accoules Sax, le célèbre groupe de jazz-funk marseillais.

Après un bon petit déjeuner, direction le Grand Hall, où Élise Deblaise, responsable du Prix au sein de l’Agence régionale du Livre donne le coup d’envoi de cette journée de fête autour de la littérature. Dans la foule, on essaie de repérer les auteurs en compétition. On reconnaît Kris, le titi brestois à sa casquette de rappeur ! Il y a le grand Julien Neel, et la toujours souriante Virginie Ollagnier. Et puis, tiens, le type sévère, là-bas, qui assiste incognito à une représentation du Cri d’un certain Laurent Graff, ça ne serait pas... Laurent Graff ?

D’un espace à l’autre, les lycéens découvrent les travaux qu’ils ont réalisés à partir des livres sélectionnés : dessins, textes, photos, lectures, mises en scène théâtrales, marionnettes, vidéos... A Gardanne, on a même fait fort, en réalisant avec Playmobils, morceaux de sucre et pas mal de talent, le film disparu du cinéaste René Vautier sur les grandes grèves des années 50, racontées dans une BD de la sélection par Kris et Davodeau (Un homme est mort). Le Kris, il n’en est pas revenu !

Et puis, juste avant le concert final de Kwal, sur la grande scène, et en présence du Recteur de l’Académie Aix- Marseille, le voilà le moment attendu  : la remise du Prix aux lauréats. Avec, à l’ouverture des enveloppes, deux de nos jeunes gardannaises du LP : Chloé et Audrey ! Et les gagnants sont... Laurent Graff pour Le cri (éditions Le Dilettante), ex-aequo avec Joseph Boyden pour Le chemin des âmes (Albin-Michel) pour la catégorie romans. Julien Neel, pour sa bande- dessinée Chaque chose (Gallimard) est lui aussi récompensé.

Rendez-vous dès la rentrée de septembre, pour le Prix Littéraire 2009, en compagnie des nouveaux élèves-jurés du LP de l’Étoile, de la Médiathèque, et de la librairie Aux Vents des Mots, avec en compétition six nouveaux romans, et six nouvelles bandes dessinées...