Vœux à la population

2014, année solidaire Energies 409 - Bruno Colombari

ACCUEILLIS PAR L’HYMNE SUD-AFRICAIN EN HOMMAGE À NELSON-MANDELAet par des extraits d’oeuvres de Mozart joués par l’orchestre de l’école de musique, les très nombreux Gardannais venus à La Halle ce 11 janvier sont repartis avec une lampe de poche rechargeable et équipée de cellules photovoltaïques. A quelques jours de l’inauguration du parc solaire, ça s’imposait  ! Après un spectacle de danse offert par Danse passion, et un retour en vidéo sur les temps forts de 2013, Roger Meï et son Conseil municipal se retrouvaient sur la scène.

Manquaient à l’appel Mustapha El Miri, Johanne Guidini et Marius Comti : désormais représentants de Gardanne au sein de la CPA, ils assistaient à Trets à un conseil communautaire consacré à la situation des salariés de LFoundry à Rousset (lire page 5). « Les collectivités ne peuvent laisser l’argent public être investi par des entreprises privées qui décident de délocaliser leur production à l’étranger, » a affirmé Roger Meï.

Quant à l’intégration dans la CPA, il rappelait que « si c’est contraints et forcés que nous sommes entrés dans cette intercommunalité, financièrement nous avons gagné à résister et cette bataille nous a également permis de négocier au mieux cette intégration. » Sur le paiement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, par exemple, « nous avons négocié son étalement sur cinq ans. » Au niveau économique, « nous bénéficierons de l’apport de nouvelles entreprises à Morandat mais nous resterons décisionnaires pour leur implantation.  »

Sur la question de la métropole marseillaise qui se profile, « nous nous battrons pour y faire obstacle, car elle signe la mort des communes. Les permis de construire, l’entretien de la voirie mais aussi la gestion de l’eau, qui coûte 42 % plus cher à Marseille qu’à Gardanne, seront gérés par la métropole. Gardanne est une ville à taille humaine qui doit le rester. » Notamment pour sa capaciter à maîtriser sa dette : « Nous sommes une des villes ayant le plus faible taux d’endettement dans sa strate de population  : 490€ par habitant contre 1094€ en moyenne dans le département et 1041€ en moyenne nationale. Pour la pression fiscale (taxe foncière et taxe d’habitation), Gardanne a la plus faible de la région, et se retrouve quatorzième au niveau national sur 450 villes. » Et ce n’est pas la Ville qui le dit, c’est le magazine Capital.

C’est en évoquant l’accueil des Roms que le Maire a terminé son discours : « Gardanne est la seule commune à avoir fait ce choix dans la région. Les avoir accueillis sur notre territoire était une question d’humanité, et cela a empêché d’autres de venir s’installer, comme c’est le cas dans d’autres communes environnantes. Je souhaite que vous soyiez vous aussi porteurs de cet engagement solidaire qui est le nôtre. »