Bilan sportif 2007-2008

2008, un bon cru pour les spectateurs gardannais Stéphane Conty

Publié le

Cette année encore les sportifs gardannais se sont illustrés dans de multiples compétitions, aussi bien au niveau départemental que national. Si des individualités ressortent dans plusieurs disciplines, il convient de souligner les bons résultats enregistrés en sports collectifs. Petit tour d’horizon...

Qu’ils s’agissent des adultes ou des enfants, des hommes ou des femmes, les équipes gardannaises de sports collectifs n’ont pas démérité cette année, obtenant de brillants résultats. A noter la très bonne performance du Léo- Lagrange basket en seniors masculins qui monte en Excellence départementale la saison prochaine. Chez les minimes bonne saison également avec pour les garçons un titre de Vice- Champion Excellence département et pour les filles une belle 3e place de leur poule en Excellence département. Le club va créer pour la saison prochaine une équipe cadettes filles et une équipe cadets masculins.

Les équipes de volley du Cles Gardanne ont aussi brillé dans le championnat UFOLEP avec notamment l’équipe féminine 4x4 qui termine 1ère du championnat, l’équipe mixte s’adjugeant la 8e place. Très beau parcours aussi pour l’équipe masculine qui finie 1er de la division 2 du championnat FSGT et qui montera donc en D1 l’année prochaine.

L’ovalie aura été à la fête cette année à Gardanne grâce au Gardanne Rugby Club qui après s’être fortement investi dans l’organisation de manifestations autour de la coupe du monde de rugby l’automne dernier a de surcroît réalisé une très belle saison avec un titre de Champion de Provence 4e Série. Un excellent résultat pour le club (le 3e de son histoire), obtenu avec la manière en gagnant 21 des 22 matchs disputés. Une place qui lui a valu de participer au championnat de France où l’équipe s’est inclinée en 16e de finale contre les futurs vicechampions de France, le RC Plateau 25, une équipe de Franche-Comté. Le Gardanne Rugby Club jouera donc la saison prochaine en championnat de 1ère/2e séries régionales.

Pour les plus jeunes, l’école de rugby s’est illustrée tout au long de la saison. Ainsi trois équipes ont terminé premières de leur poule au tournoi Jean- Ruat de Cavaillon et deux dans les catégories moins de 9 ans et une pour les moins de 11 ans. Scénario identique au tournoi départemental de Gignac, là encore trois équipes terminant premières de leur poule, chez les moins de 7 ans, les moins de 9 ans et les moins de 11 ans.

Le ballon tourne rond

Le football n’est pas en reste, qu’il s’agisse du Biver Sports ou de l’AS Gardanne. Le temps fort du Biver Sports cette année aura été sans conteste la participation de jeunes du club au Tournoi international de Salzbourg (Autriche) du 9 au 12 mai. Ils ont en effet été pas moins de 160 joueurs à faire le déplacement, mobilisant 40 accompagnateurs et quatre bus !

Un tournoi où se sont notamment illustrés les 18 ans qui ont terminé 1er, les deux équipes de 13 ans respectivement 1ère et 5e, et les trois équipes de benjamins se classant 2 e, 4 e et 9 e. Participaient aussi des poussins qui se sont classés 7e, 9e et 10e, et deux équipes de 15 ans terminant 4 e et 6 e.

Concernant la saison 2007-2008, à noter les bonnes performances des 18 ans qui terminent second de leur championnat, des 15 ans second en honneur et 4e en pré-excellence, des poussins qui finissent 3e en pré-honneur et aussi le maintien en Excellence des poussins, des benjamins et des 13 ans. Le volet formation si cher au club n’a pas été oublié avec en particulier le stage de perfectionnement technique qui a réuni 95 participants, poussins et benjamins.

L’encadrement du club s’étoffe avec les réussites de J.M Assadourian à l’examen fédéral Initiateur 1, de Boris Bernard à l’examen fédéral Animateur Seniors et de Kevin Porcel (17 ans) au diplôme de Jeune Animateur Technique.

En outre deux nouveaux jeunes arbitres ont été formés cette saison et nommés par le District de Provence, Maxime Vella (15 ans) et Léo Cloarec (15 ans). Mention spéciale enfin pour Nicolas Porcedo (17 ans) pour sa nomination au titre de Jeune Arbitre de Ligue.

Bonne saison aussi pour l’Avenir Sporting Gardannais qui, outre le maintien de l’équipe première en CFA2, a vu la réussite des ses deux équipes féminines qui terminent la saison avec les titres de Championnes de Provence à 7 et à 11. Belle saison également pour les benjamins qui vont retrouver le championnat Excellence.

Cette année le club avait porté son attention sur la formation des jeunes et de l’encadrement. Ainsi un joueur de l’équipe première a obtenu le diplôme d’entraîneur de football, deux éducateurs celui d’Animateur senior et deux autre celui d’Initiateur 1.

Stéphane Espel qui s’occupe de l’encadrement des goals a reçu une attestation de formation régionale d’éducateur de gardien de but. Côté arbitrage, Julien Mairy a été nommé Fédéral 5 et pourra désormais officier jusqu’en CFA, et Vincent Cacciato est devenu District 1.

Réussite des arts martiaux

Florilège de bons résultats aussi pour les sports individuels, à commencer par les nombreux clubs d’arts martiaux de Gardanne.

Ainsi au Judo Club Gardanne, Ferrasse Christophe et Favretto Joffrey ont été finalistes du Championnat de France FFSU (universitaire). Bonne année également pour Azzi Mohamed finaliste Inter-Régions seniors 2e division, pour Robin Guzène qui termine 2e de la finale Inter-Régions Benjamins et pour Robin Cassina qui est allé jusqu’en finale de l’Inter-Régions Benjamins.

Les filles ne sont pas en reste avec Mechekak Sabrya finaliste Inter-Régions en minimes et Tiano Véronique finaliste du championnat de France Corporatif seniors.

A l’Athletic Judo Avenir, belles performances de Thierry Girodengo en senior qui termine 7e au Championnat d’Europe Vétéran à Stutgart et 3e au Grand Prix de Sisteron. Il s’est aussi retrouvé aux côtés d’Yves Hernandez pour participer au Championnat du Monde Vétéran à Bruxelles les 27 et 28 juin. En minimes, Florent Martinazzo fini 3e au championnat départemental et 5e au championnat de ligue Paca.

Au Tournoi de Vitrolles Pré-Poussins et Poussins, Beggar Sarah, Santucci Florent, Ikni Adlan, Fellahi Hamed terminent 1er de leurs catégories alors que Mendez Anthony et Gregory, Belzanti Léo et Coulomb Bastien s’adjugent la 2e place de leurs catégories.

Au Tournoi de Gémenos, Santucci Florent, Casado Florian, Coulomb Bastien, Coulomb Manon, Bouvier Nicolas et Mendez Gregory montent sur la plus haute marche du podium dans leurs catégories suivis de près par Goulin Marie, Rozet Damien, Mendez Anthony et Coulomb Nicolas qui finissent second de leurs catégories.

Cette année, outre de nombreux stages locaux, régionaux et nationaux, l’Aiki Karaté do Gardanne a participé au championnat de France de la FFST en Sambo-sportif-défense qui s’est déroulé le 10 mai à Menton, regroupant plusieurs centaines de participants. Une compétition au niveau relevé où l’équipe Brémont Stéphane et Rouquet Pierre a obtenu la 3e place en seniors, et l’équipe Cottet Xavier et Mahtli Mohamed la 2e en juniors.

Saison perturbée pour le Gardanne Karaté Shotokan habituellement prolixe en médailles. Tout avait pourtant bien débuté avec la qualification de huit jeunes du club aux championnats de France à Paris. En pupilles Célia Aitamar, Medhi Benalouache et Laurena Gomez s’étaient qualifiés, ainsi que Kevin Nawrocki, Cedric Nunez, Teo Jayle, Marine Noto et Mélissa Messe en benjamins.

Un défaut d’organisation lors du championnat ayant conduit à plus de 2 heures de retard dans son déroulement, la plupart de nos jeunes athlètes, tributaires des horaires de train, ont du quitter la compétition sans pouvoir la mener à son terme ! Dans ces conditions, seul Medhi Benalouache a pu aller au bout, remportant pour l’occasion une très belle médaille d’argent dans ce championnat de France.

En taekwondo, magnifique saison de Pierre Joachim Gomez en cadets. Représentant du Taekwondo Club Gardannais, il a commencé par une médaille d’or au championnat Paca à Nice, suivie d’une médaille d’argent à l’Open Paca à Aix et pour conclure en beauté une médaille de bronze au Championnat de France à Lyon.

Place aux jeunes

Les compétiteurs du Gardanne Vélo, habitués des podiums, n’ont cette année encore pas dérogé à la règle. Ainsi dans les championnats FFC, Arnaud Canau est champion de Provence Minimes, Steve Lecourt Champion des Bouches-du-Rhône seniors, Jonathan Lecourt Champion des BdR Juniors, Clara Coponni championne des BdR Pupilles et Thomas Coponni Champion des BdR Minimes.

On retrouve certains de nos jeunes champions dans le Trophée Régional du Jeune Vététiste remporté par Arnaud Canau en minimes, catégorie où Florian Amoretti termine 3e et Thomas Coponni 4e. Ils sont tous les trois en course pour une sélection nationale au Trophée National du Jeune Vététiste.

Après la petite reine, direction les courts avec le Tennis Club Municipal Gardannais, et notamment l’excellente performance d’Axel Pichet (16 ans et classé 15/1) qui, enchaînant les tournois et les victoires, est à la seconde place (sur 107) au grand prix des jeunes de 16 ans à la ligue de Provence.

Belle saison aussi pour le plus jeune compétiteur du club, Maxime Pellegry (11 ans et classé 30/3), qui termine 30e sur 200 au grand prix des jeunes de 11 ans de la ligue de Provence. Dans le championnat par équipe les résultats sont encore au rendez-vous avec une équipe 13-14 ans et deux équipes 11-12 ans, masculines qui figurent au classement du grand prix des jeunes de la ligue de Provence ainsi qu’une équipe jeune masculine 15-16 ans qui, par son classement, est déjà en régionale.

Des sociétaires des Cavaliers d’Épona se sont notamment qualifiés pour la finale du challenge de Concours de Sauts d’Obstacles du département. Ainsi Julia Bain, Séverine Bartos, Priscilia Porta en série 1 cheval, ou encore Nicolas Crémades, Emilie Noël, Floriane Ughetti, Ornella Déandréis, Ilona Frontini en série 2 cheval. La pêche aussi

Les 7 et 8 juin dernier une équipe du Team Rameau Gardanne était à Saumur pour participer à la finale du Championnat de France militaire de pêche. L’équipe qui s’entraîne régulièrement au plan d’eau de Fontvenelle est composée de quatre pêcheurs et un capitaine, et compte deux anciens marins dans ses rangs. Pour ce championnat les points étaient attribués en fonction du poids de poissons pêché et, s’agis sant de pêche en eau douce, les proies essentiellement des gardons, des carpes, des brêmes ou des perches.

Après avoir remporté le challenge Pierre-Jean Gaffori en 2006 et s’être qualifié pour la finale des clubs région sud (de Lyon à Bordeaux), le Team Rameau Gardanne continue de s’illustrer en compétition. Le club est ouvert à tous les âges et recherche notamment des jeunes motivés (contacter le 04 90 59 22 87).

Moisson de succès cette saison pour les filles du Gardanne Gymnastique Rythmique. Les plus âgées (juniorsseniors), qui sont aussi les entraîneurs du club, ont montré l’exemple : 1ère au Championnat départemental, 2e au Championnat régional, 1ere en demifinales du Championnat de France et 15e (sur 35) en finale du Championnat de France.

Les plus jeunes, qu’elles soient cadettes, minimes ou benjamines se sont également bien comportées, avec des représentantes de chaque catégorie atteignant le stade des demi-finales du Championnat de France.

Les gymnastes de l’Olympic Gym Gardanne ont réalisé une bonne saison. Outre plusieurs titres départementaux en individuel et en équipe aussi bien chez les filles que chez les garçons, on peut notamment citer une troisième place régionale pour deux équipes féminines, soit les fédérales C et les Festigym. A noter également une premiere place régionale pour les garçons en festigym.

En individuels, en Inter-Régional (demifinale France), belle troisième place pour Léa Martinez chez les filles. Enfin, Lionel Zalachas termine au pied du podium, avec une superbe 4e place aux barres parallèles au Championnat de France.

Comme toujours, de bon résultats cette année encore pour le club Léo- Lagrange Escrime, avec notamment Marion Auger qui a conclu sa saison en mai dernier à Dunkerque en remportant le titre de vice-championne de France cadette de Nationale 2, après s’être qualifiée dans de nombreuses compétition de Nationale 1 tout au long de l’année. Belle performance également pour Aurélie Thiery qui clôt son année avec le titre de Championne de Ligue Senior.

Bravo à toutes et tous, et bon repos estival.


Nadjib Mohammedi champion de France

Le jeudi 5 juin dernier au Cirque d’hiver de Paris, Nadjib Mohammedi a remporté le titre de Champion de France de boxe dans la catégorie des mi-lourds. Vainqueur aux points de Karim Bennama, nul doute que ce jeune Gardannais à peine âgé de 23 ans et à la carrière déjà bien remplie a encore de beaux jours devant lui pour s’illustrer dans le noble art. Rappelons qu’il est entrainé par Samuel Florimond, autre grand boxeur gardannais.

Didier Touat * : « il faut privilégier la formation »

En matière de sport, quelle orientation privilégiez-vous ?

Il faut favoriser la formation, surtout des jeunes. Le sport est une formidable école de vie qui apprend le dépassement de soi, de ses limites, qui développe la sociabilté et le respect de soi-même et des autres. Pour cela nous avons bien évidemment besoin d’un encadrement qualifié et d’infrastructures de qualité. Une grande part de nos efforts doit porter sur cet aspect.

Des travaux sont-ils prévus dans les équipements sportifs ?

Les terrains de tennis de Fontvenelle déménagent à La Palun. Les travaux sont actuellement en cours et tout doit être livré en septembre. Il y aura 5 terrains plus un demi-terrain avec un mur et un club house. Autre chantier d’importance, le remplacement du sol du Cosec du Pesquier pour un coût de 140 000 €. Le nouveau revêtement sera un parquet en bois sur tampons souples, avec un très bon amortis. La piste d’athlétisme sera quant à elle conservée.

Qu’en est-il de l’habituelle remise des tophées aux sportifs locaux ?

Le principe de récompenser les sportifs gardannais et de permettre aux différents clubs de se rencontrer est très positif. Nous avons le souhait de recentrer les récompenses sur les résultats sportifs, ce qui devrait réduire le temps de remise des trophées ce qui probablement rendra la manifestation plus festive et moins protocolaire. Cette année elle aura donc lieu au troisième trimestre.

* Conseiller municipal, délégué aux associations et équipements sportifs

 

Dans l'actu