scolaire

250 élèves en classes de découverte Carole Nerini

Cette année, 11 classes issues de cinq écoles de Gardanne et Biver ont découvert les joies des classes transplantées, sur des séjours variés allant de 5 à 10 jours.

Les dossiers de demande de départ en classe de découverte sont déposés par les enseignants dès la rentrée scolaire de septembre. Cette année, six projets ont été retenus par la municipalité sur les thèmes suivants : voile et environnement marin pour deux classes de Jacques- Prévert et Frédéric Mistral, astronomie pour les CM1 de Jacques-Prévert, cirque pour les CM2 de l’école Georges- Brassens, ferme pédagogique pour deux classes de Château- Pitty. Deux classes de l’école Paul Cézanne partiront quant à elles en septembre pour quelques jours sous le signe de l’astronomie.

Le but de ces séjours est avant tout pédagogique ; ils permettent à chaque enfant de partir, dans de bonnes conditions, de vivre une expérience enrichissante. « Le coût du séjour est pris en charge à 70% par la commune, souligne Grégory Calemme, adjoint au scolaire, reste également à la charge des familles le coût du transport, entre 15 et 20 euros, lorsque ce dernier n’est pas assuré par la régie municipale. »

Au retour, des souvenirs plein la tête, les enfants ont raconté leurs fabuleux voyages. Les CM2 de l’école Georges- Brassens ont tout de même oublié un petit détail dans leur récit : l’heure d’école à laquelle ils avaient droit chaque soir en compagnie de Claude et d’Aline ... « On est partis 10 jours en classe de cirque. On a également fait de l’escalade, de la randonnée, du VTT, et des soirées à thème, ça aussi on a adoré ! Ca faisait plutôt bizarre de vivre 24 heures sur 24 avec notre maître ou notre maîtresse, mais c’était un peu différent de l’école. » Quant aux assiettes, au bâton du diable, aux massues, au diabolo, et à tout ce que l’on peut trouver en matière de jonglerie ou d’équilibre dans un cirque, ils n’ont plus aucun secret pour eux.