Saint-Michel à Carnot

Grande foire sur le nouveau boulevard Loïc Taniou

Publié le

Récemment inauguré après dix mois de travaux, le boulevard Carnot a accueilli la Foire agricole de la St-Michel, offrant un bon aperçu de ce que propose désormais le Cours en terme d’espace et d’ambiance

Brebis, veaux, vaches, cochons, fabrique de jus de raisin, instruments agricoles, étals... Tous les ingrédients sont présents ce samedi 29 septembre pour proposer une grande foire agricole sur le boulevard Carnot. Un enclos est installé dès le début du Cours avec moutons et bergers. « La brebis, c’est la maman de l’agneau » explique une mère à son enfant curieux.

Comme de coutume, les enfants sont venus nombreux dès le matin avec leur école ou l’après-midi avec leurs parents. Ils ont pu découvrir une machine à filer la laine et comment on étire les poils pour faire des pelotes. Tout près, ce sont les chevaux, les poneys et les ânes que l’on rencontre autour d’un maréchal-ferrant affairé avec son marteau, sa pince et son enclume.

Quelques pas plus loin, voilà les bottes de foin avec lapins, cochons, chè vres et les habituelles questions des bambins : « On peut toucher, on peut les caresser ? Mais le cochon on dirait un hérisson ! Le poil est dur ! » Ensuite les étals se succèdent avec légumes, fruits, vins, huiles d’oli ve, pains, miels et autres cucurbitacées issus des exploitations agricoles de la campagne gardannaise, dont la fameuse et unique “Suiram”, betterave longue de gardanne. « Une richesse de produits car la ville possède toujours un important territoire agricole que l’on souhaite développer, » confie Philippe Pintore, élu au développement économique.

Des stands présentent des procédés écologiques comme l’utilisation de l’eau de pluie pour la maison. Le lycée agricole de Valabre est également présent avec des productions artisanales du Bénin, pays avec lequel il entretient des échanges solidaires. Des jeux pour enfants, des animations autour des abeilles, des plantes, des produits d’autruches, de vieilles machines agricoles...

Un inventaire rural qui se termine à la fin du boulevard par un pressoir et une dégustation de jus de raisin biologique. Ce samedi 29 septembre, le boulevard Carnot ensoleillé a offert ses nouveaux espaces pour une déambulation plaisante et une joyeuse foire.