Cours

Les travaux du Cours reprennent à République Energies 351 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Après Carnot, Bontemps et Forbin, c’est maintenant au cours de la République de bénéficier d’une cure de jouvence. Après une réunion publique de présentation le 10 septembre dernier à la Maison du Peuple, les travaux vont démarrer le 14 mars. Présentation de la première phase de cette dernière tranche des travaux.

Partie la plus large du Cours, le cours de la République va faire l’objet de cette troisième et dernière campagne de travaux. Un chantier d’un coût de 4,25 millions d’euros TTC et d’une durée globale d’environ 23 mois divisée en quatre phases.

Voir plus de visuels sur l’ensemble du chantier

La zone concernée
La première phase que nous vous présentons ici va durer du 14 mars 2011 jusqu’en janvier 2012 et va concerner les actuels espaces piétons et les contre-allées du cours de la République, le square Deleuil et une petite partie du cours Forbin, côté cinéma.

JPEG - 196.3 ko

Accès piétons aux immeubles et commerces non touchés
Première particularité de cette phase, l’ensemble des trottoirs va rester en place tels qu’actuellement. Il n’y aura donc aucune gêne pour l’accès des riverains à leur domicile ou pour l’accès aux commerces.

Circulation : maintenue sur la voie centrale, fermeture des contre-allées
Deuxième particularité, la circulation sur la voie centrale à double sens du cours de la République est conservée, assurant la continuité de la circulation automobile vers l’avenue de la Libération d’un côté, et vers le cours Forbin de l’autre. Quelques places réservées aux livraisons seront aménagées le long de cet axe, de même que des points de regroupement pour les ordures ménagères.

En revanche, la circulation dans la contre-allée côté Sud (face à la mairie) sera coupée, celle-ci faisant l’objet de travaux. De même, la contre allée entre la mairie et Forbin (devant le bar de la Poste) sera elle aussi fermée à la circulation automobile. Enfin, la contre-allée entre la mairie et le square Deleuil sera réservée aux livraisons et accès riverains existants. En dehors des espaces de livraisons, il ne sera donc plus possible de stationner sur le Cours durant cette phase.

Si la traverse de la mairie reste ouverte, du fait des travaux certaines rues ne seront plus accessibles depuis le Cours. Il s’agit des rues Deleuil, Thiers et Borély, cette dernière restant accessible depuis l’avenue de Toulon, sauf cet été, aux environs des vacances scolaires. Les extrémités des rues Thiers et Borély côté Cours seront aménagées en places de livraisons. A noter également que le sens de circulation de la rue Parmentier va être inversé, devenant entrant depuis l’avenue de Nice.

Monument aux morts
En ce qui concerne les monuments, le Monument aux morts restera en place jusqu’à la commémoration du 8 mai pour laquelle un accès sera aménagé sur le chantier. Pour les cérémonies au-delà de cette date durant les travaux, une réflexion est en cours. Concernant le monument de l’amitié Franco- Arménienne du square Deleuil, il sera un peu déplacé et on pourra y organiser des cérémonies dès avril 2012.

Les marchés
Bien entendu les marchés du vendredi et du dimanche vont momentanément quitter le cours de la République le temps des travaux. Ils se tiendront donc aux boulevards Carnot, Bontemps et sur le cours Forbin de même que sur la place Dulcie-September.

Infos pratiques
Une question ? un numéro vert est disponible : 0 800 880 950 (gratuit depuis un poste fixe) de même qu’une adresse mél : travaux-cours@ville-gardanne.fr

Une nouvelle lettre du Cours sera prochainement publiée pour détailler l’ensemble des travaux sur le cours de la République