Médiathèque

1914, récits croisés Energies 424

Mis à jour le

La Médiathèque propose dans les prochaines semaines trois temps forts sur le silence des peintres (mardi 25 novembre) les lettres de Poilus (mardi 2 décembre) et les poètes de la Grande Guerre (mardi 9 décembre). En attendant, voici une sélection d’ouvrages qui abordent le conflit de 14-18 sous les angles du documentaire, du roman ou de la fresque dessinée.

Alerte en Europe : la guerre dans les Balkans (1912-1913)
Catherine Durandin & Cécile Folsshweiller - L’Harmattan – 2014
Souvent occultées dans l’étude des débuts de la Grande Guerre, les années 1912 et 1913 ont vu dans les Balkans des séries d’alliances puis de conflits ouverts qui constituent le prélude du conflit à venir. C’est également durant cette période de lutte contre l’empire ottoman que se forgent les idéologies qui allaient inéluctablement déboucher sur les massacres qui suivirent.

Les somnambules
Christopher Clark - Flammarion —2014
En l’espace d’un mois, l’Europe entière bascule dans la guerre. Que s’était-il passé dans les jours qui suivirent l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand ? Rien n’était écrit d’avance. C’est l’écheveau complexe des alliances géopolitiques et des mentalités nationales que décrit Christopher Clark.

Compagnie K
William March - Gallmeister – 2013
En décembre 1917, une compagnie de l’US Marines débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, ces hommes découvrent la guerre. Les 113 soldats prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. Un chapitre par soldat : tableau saisissant de la Grande Guerre vécue par les soldats américains. Un chef d’oeuvre que ce roman traduit pour la première fois en France !

Limon
Didier Desbrugeres - Gaïa – 2014
Limon, ce sont des nouvelles qui viennent porter notre regard sur le quotidien, sur le front et à l’arrière, du conflit 14-18. Elles rendent hommage à ces hommes et ces femmes précipités dans un conflit qui n’était pas le leur, loin des faits d’arme et des actions héroïques. Elles nous font sentir les cicatrices encore vives.

La grande guerre : le premier jour de la bataille de la Somme
Joe Sacco - Arte éditions - 2014
Joe Sacco, s’inspirant de la tapisserie de Bayeux, réalise une fresque déroulant heure par heure le premier jour de la bataille de la Somme. Une des plus sanglantes de la guerre de 1914-1918. Accompagné d’un livret de l’historien Adam Hochschild qui commente cette journée du 16 juillet 1916, cet album est d’une remarquable précision historique. Un déroulé de sept mètres de long pour que « même un siècle plus tard, nous en gardions toujours le même goût amer ».

Sang noir
Fréderic Chabaud ; Julien Monier - Physalis 2014
Tirailleur sénégalais, Yacouba Ndaw raconte ici son histoire. Envoyé dans les tranchées, il y rencontrera la peur, la souffrance et la mort, mais aussi l’amitié et le respect. Cet album dévoile un aspect peu connu de la guerre des tranchées : les relations qui pouvaient se nouer entre les soldats français et les tirailleurs venus du Sénégal. Les batailles de Verdun et du Chemin des Dames constituent le décor de cette comédie humaine.