Carte Ecosport

Le sport pour tous Energies 308 - Stéphane Conty

Publié le

Créée il y a trois ans, la carte Écosport connaît un réel succès et une nette croissance du nombre de ses bénéficiaires. Elle a permis d’accroître significativement le nombre de licenciés dans les clubs sportifs de la ville comme par exemple ceux d’arts martiaux, très actifs en fin d’année 2008.

C’est en 2006 que la Ville, sous l’impulsion de Lucien Moraldo alors élu adjoint au sport, lance la carte Écosport. Le but, favoriser l’accès aux activités sportives pour le plus grand nombre et notamment ceux dont les moyens financiers ne permettent pas de s’inscrire dans un club sportif. Pour sa première année de diffusion la carte est délivrée à 347 personnes, puis 469 en 2007 et 628 cette année.

« Nous sommes satisfaits du succès de la carte Écosport, commente Nathalie Nerini, actuelle élue adjointe au sport.Toutefois cela montre aussi que les gens sont de plus en plus en difficulté, et ça c’est beaucoup plus regrettable. »

En effet, l’obtention de cette carte accessible à tous, de 7 à 77 ans, n’est possible que sous certaines conditions telles qu’être non imposable, bénéficiaire de la CMU ou de l’ARS ou encore être au RMI. Elle donne droit à des tarifs préférentiels pour l’accès au centre de loisirs aquatiques et au cinéma 3 casino, ainsi qu’à une prise en charge de 30 % de la cotisation lors de l’inscription dans une association sportive de la commune.

« Cette année nous avons dépassé d’un quart le budget initial prévu pour cette opération qui était de 20 000€. Concernant la prise en charge de 30 % du prix de la cotisation, nous menons actuellement une réflexion pour l’année prochaine. Étant donné que les tarifs des cotisations sont très variables d’un club à l’autre, dans un soucis d’égalité nous pensons plafonner ce montant » explique Nathalie Nerini.

Il y a autant d’adhérents dans les clubs que de pratiquants en-dehors de toute structure associative.

Au-delà des aspects financiers, le succès de la carte Écosport révèle un réel intérêt des gens pour le sport comme le remarque Dominique Guéret, responsable du service municipal des sports.

« En 2007 nous avons eu 4 700 adhérents dans les clubs de la ville. Et nous estimons au même nombre les gens qui pratiquent le sport à Gardanne hors de toute structure associative. C’est pourquoi la Ville propose nombre d’installations sportives en accès libre, notamment à Fontvenelle, mais aussi par exemple le skate parc du Pesquier ou le parcours d’orientation du Verdillon. La carte peut être un moyen de favoriser l’accès aux clubs pour une partie de ce public. Elle peut être aussi un pont pour créer du lien social en permettant la transversalité entre les différents aspects de la culture dont le sport est une composante. Étendre son champs d’accès à d’autres domaines pourrait être une piste de réflexion intéressante.  »

Le sport en tant que composante culturelle et sociale, les arts martiaux en font la démonstration à Gardanne vu le nombre de clubs qui proposent ces disciplines. On trouve ainsi 2 clubs de judo et 2 clubs de karaté, mais aussi de l’aikido, du viet-vo-dao, du taekwondo, de la boxe ou encore de la capoera. Des associations particulièrement actives comme en témoignent les nombreuses manifestations qu’elles ont organisées en cette fin d’année, et celle encore à venir dès le début 2009.

Ainsi, le Judo Club Gardannais qui le 28 novembre a proposé un entraînement spécial animé par deux hauts gradés de la région et qui a rassemblé environ 70 judokas. Le lendemain, le club organisait la coupe Ko Aku Shiai avec environ 100 combattants par équipes présents sur le tapis. Et pour clôturer ce week-end, le Challenge Benjamin(e)s a rassemblé pas moins de 405 judokas et leurs familles dans l’enceinte du Cosec.

Dès le week-end suivant, le Judo Club Gardannais a récidivé avec le samedi 6 décembre l’organisation d’un passage de grades katas et le dimanche 7 du Tournoi Poussins de la ville de Gardanne qui cette année a rassemblé 280 enfants filles et garçons, soit environ 100 de plus que la saison précédente.

Des manifestations réussies qui ont valu au club de recevoir les félicitations du Comité 13 Judo quant à l’accueil et à l’organisation des tournois. Et le club ne compte pas en rester là puisqu’il organisera le 24 janvier une triangulaire avec les clubs d’Allauch et de Puyricard.

2 clubs de judo, 2 clubs de karaté, mais aussi de l’aikido, du viet-vo-dao, du taekwondo, de la boxe ou encore de la capoera

De son côté, l’Athlétic Judo Avenir a terminé son année 2008 en organisant au gymnase Léo-Lagrange une compétition de Baby Judo le 17 décembre et une grande journée festive de judo le dimanche 21 décembre.

C’est toujours au gymnase Léo-Lagrange que se déroulera le dimanche 15 février une compétition de taekwondo, sport olympique et art martial "pieds-poings" originaire de Corée. Retour au Cosec du Pesquier pour un stage organisé par l’Aiki-karaté-do le week-end des 14 et 15 mars.

Autant de manifestations et de clubs sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir tout au long de l’année 2009.

PDF - 4.3 Mo
Energies 308
15 janvier 2009