Et si vous jardiniez ?

Publié le

LES TOMATES COMMENCENT À MÛRIR, LES COURGETTES SONT DÉJÀ DE BONNE TAILLE, LES PLANTS DE BASILIC SE PORTENT À MERVEILLE. Les mille mètres déjà cultivés entre la Luynes et la D7 promettent une récolte abondante dans les nouveaux Jardins partagés de Gardanne. « Les mauvaises herbes aussi poussent vite, c’est signe que la terre est vivante, elle est restée en jachère une quinzaine d’années, » constate François Mangin, des Ateliers de Gaïa et animateur des jardins. Depuis début juillet, les jardiniers volontaires se sont relayés pour semer, arroser et désherber.

« Il y a un peu plus de cinq mille mètres carrés, explique Thomas Tanguy, du service Environnement de la Ville. C’est une surface adaptée à une cinquantaine de familles environ. » Depuis la présentation du projet en début d’année, quelques-unes se sont inscrites, mais il reste des places. Et il y a du travail. « L’objectif est de permettre à des Gardannais qui n’ont pas de terrain chez eux de découvrir le jardinage dans un cadre convivial avec une dimension de partage. »

En effet, à la différence des jardins ouvriers, il n’y a pas de lopins attribués à telle ou telle famille. Tout le monde travaille sur toute la parcelle, et ensuite les légumes récoltés sont répartis équitablement. Achour, magasinier à Biver : « Mes parents étaient paysans, mais moi, j’habite en appartement. Ici, on va manger des produits frais et sains, et puis c’est convivial. » Jacqueline, ancienne assistante de direction, vient de prendre sa retraite : « Cette expérience me tentait beaucoup. C’est fatigant, mais très gratifiant ! J’ai déjà mangé des courgettes, du basilic, des radis, c’est fantastique de goûter ça après avoir vu les légumes pousser. »

Yvan est un ancien mineur qui a pris son congé charbonnier en 2003. « Je travaillais déjà dans un jardin qu’on me prête, mais là je viens pour apprendre, notamment le compostage. Je viens deux fois par semaine, là il y a beaucoup de travail parce que l’herbe pousse vite et qu’il ne faut pas se laisser envahir. »

Si ce projet (mené par la Ville en partenariat avec les Ateliers de Gaïa et le lycée de Valabre) vous intéresse, vous pouvez retirer un dossier d’inscription à la Direction des services techniques (bâtiment St-Roch, avenue de Nice), le télécharger ou vous rendre sur le stand des Ateliers de Gaïa au Forum des associations, le samedi 13 septembre à La Halle.