Jardins partagés

Mis à jour le

La Ville de Gardanne est en partenariat avec l’association Les ateliers de Gaïa pour la création de jardins partagés basés sur des valeurs de solidarité, de convivialité et de partage.

Ce jardin solidaire répond à un besoin citadin de contact avec la nature et avec les cycles des saisons, le plaisir de se rencontrer autour de valeurs simples. Il est également un lieu d’animations pédagogiques et éducatives, axés sur le développement durable.

Ce jardin a pour principaux objectifs :
- favoriser le plaisir de créer, produire, goûter et partager le fruit de ses efforts quelques soient ses ressources ;
- permettre à moindre coût une alimentation de qualité, saine et goûteuse ;
- susciter un rapport à la nature placé sous les signes du partage et du plaisir de se retrouver ;
- pratiquer le jardinage selon des modes éco-responsables en privilégiant les traitements biologiques ;
- consolider un support concret d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ce jardin partagé est situé au Nord de Gardanne, entre le cours d’eau de la Luynes et la route départementale n°7. D’une surface de l’ordre 5000m² (5560m² Géoportail), ces anciens champs vont être transformés au fil des envies et des projets en un jardin « multiple ».

Il est entretenu en commun par les adhérents aux Jardins Partagés de Gardanne. Les adhérents sont principalement des habitants de Gardanne qui souhaitent participer intensivement à toutes les étapes de la vie du jardin, la création, les travaux de la culture des plants et arbustes, la suggestion d’idées d’aménagement, d’événements possibles à organiser autour et au sein des Jardins Partagés.

Le potentiel est multiculturel et riche dont les citoyens de Gardanne sont les premiers bénéficiaires du projet. Nous estimons à vingt-cinq familles, soit une cinquantaine de personnes qui participeront activement à la vie du jardin. Des ateliers pédagogiques seront intégrés au projet et pourront accueillir un large public.

Inscriptions
Le premier coup de binette a eu lieu le 7 juillet 2014, cependant les Jardins partagés sont à la recherche de Gardannais motivés afin que ces terrains deviennent un lieu convivial, social et solidaire autour de plusieurs axes liés au développement durable.

Dès les premières rencontres nous observons une effervescence d’idées enthousiastes et un dynamisme fort communicatif. Le coût de l’adhésion annuel est de 20 euros pour les adultes.

Pour rejoindre cette aventure, nous vous invitons à compléter le dossier de demande d’inscription suivant et le retourner par courrier à l’adresse suivante :
Mairie de Gardanne
Direction des Services Techniques
Cours de la République
13120 Gardanne

Il est aussi possible de se procurer un exemplaire auprès de l’accueil de la Direction des Services Techniques (Bat. St-Roch, Avenue de Nice).

PDF - 119.5 ko
Dossier d'inscription aux Jardins partagés

Un espace d’échanges
Les jardins partagés sont un lieu qui rassemble des acteurs plus ou moins impliqués avec des polyvalences importantes et multidisciplinaires.

Le service Environnement est chargé de l’aménagement, du financement et de l’administration des Jardins Partagés. Pour le lancement et ce pendant deux années au moins, nous faisons appel, dans le cadre d’une convention de partenariat, à l’association « Les ateliers de Gaïa ». Un référent animateur coordonne avec l’avis des adhérents le fonctionnement, il planifie les travaux et organise les opérations liées aux Jardins Partagés. La proximité géographique avec divers institutions comme l’Ecomusée, le Pôle Forêt de Valabre et les entreprises du chemin Roman favorise des échanges locaux.

En plus d’être un ancien propriétaire du terrain, le Lycée Agricole Aix Valabre est un partenaire qui sera force de propositions et de moyens logistiques (de façon ponctuel). Il est envisageait la collaboration avec des élèves qui au cours de leur formation participeraient à divers projets du jardin sous le modèle des chantiers-écoles.

Les jardins partagés de Gardanne, s’insèrent parfaitement dans l’effervescence régionale, en effet une trentaine de jardins sont répertoriés au sein du « Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens ». La souscription à la charte cadre les objectifs principaux (vu-précédemment) et permet une représentation globale des savoir-faire, méthodes et organisation des jardins solidaires. Automatiquement des rencontres auront lieu entre les jardiniers des différents jardins solidaires.

Lire l’article
Un jardin qui se partage

Agrandir le plan
Chantiers d'insertion à vocation sociale et professionnelle. En partenariat avec la ville de Gardanne, le chantier maraîchage biologique associe plusieurs activités : - Insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées du marché de l'emploi - Production et distribution de paniers hebdomadaires de fruits et légumes biologiques
  • Adresse : 720, chemin du moulin du fort
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 09 63 63 78 53
  • Fax : 04 42 27 79 41
  • Site web : http://www.lesateliersdegaia.fr
 
Agrandir le plan
Site de loisirs sur le thème de la forêt méditerranéenne
  • Adresse : D7, chemin de Roman
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 42 10
  • Courriel : accueil.ecomusee@gmail.com
  • Site web : http://ecomusee-foret.org/
  • Horaires d'ouverture :
    De septembre à juin : 9h-12h30 - 13h-17h45. En juillet et août : 9h-13h - 13h30-18h - fermé le samedi et les deux dernières semaines d'août.
  • Commentaires : Entrée adulte : 6,50 €, enfant (4-12 ans) : 4,20 €, gratuit pour les moins de 4 ans.
 

Réseau des jardins solidaires méditerranéens

Lire l’article
Le pôle forêt de Valabre

 

Dans l'actu