Petite enfance

Y’a de la vie dans les crèches Energies 346 - Loïc Taniou

Publié le

Chaque année au mois de novembre, des rencontres ont lieu entre les parents et le personnel des crèches municipales pour expliquer comment se passent les journées des enfants, les activités auxquelles ils participent, le projet éducatif développé et répondre aux questions des parents.

Il y a quelques années, chacun voulait sa propre nounou pour s’occuper de son tout jeune enfant. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et de nombreuses familles souhaitent que leurs charmants bambins fréquentent une crèche. Si les assistantes maternelles - les nounous - continuent d’accueillir les enfants à leur domicile, le regard porté sur les crèches a bien changé. Elles ont fait leurs preuves ces dernières années comme lieu de socialisation et de développement de l’enfant, grâce notamment à un personnel formé et disponible.

Plus de 103 enfants sont ainsi accueillis dans les trois crèches sur la ville, à savoir la Souris verte, Veline en comptines et la Farandole. Un réseau important d’assistantes maternelles présent sur la ville vient compléter l’accueil des tout-petits avant leur intégration à l’école maternelle. « Chaque crèche possède son propre projet éducatif où tout est fait pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, favoriser l’éveil, le bien-être et la confiance en soi, explique Laure Giannellini, directrice de la Souris verte. Nous nous efforçons de respecter l’enfant à travers ses rythmes, ses besoins, son identité, ses différences. On est présent, on est à son écoute, on essaye de détecter, lorsqu’il ne parle pas encore, ses besoins ou ses envies. »

Lors des rencontres organisées par la municipalité en mairie en novembre, un diaporama a offert un petit aperçu de la vie au quotidien dans les crèches et permis de répondre à la fameuse question que se posent les parents : « Que font-ils quand je ne suis pas là ? » C’est un large panel d’activités éducatives et ludiques qui a été présenté : du moment du repas où chacun apprend progressivement à manger tout seul avec un petit plateau repas aux activités comme le baby gym, la peinture, le dessin, les jeux en extérieur, les lectures d’histoires, le travail sur la motricité avec des jeux qui associent les formes, les couleurs pour travailler la précision, la pâte à modeler, les petits clous, les aimants, les perles, les objets à encastrer...

Il s’agit d’offrir le maximum de sollicitations différentes pour qu’il progresse et apprenne à grandir. « Nous faisons également des sorties comme celle du mois d’octobre aux Cavaliers d’Épona, explique Cécile Gala, directrice de Veline en comptines. Les enfants ont pu découvrir les poneys, les poules, manger le goûter en plein air. Nous travaillons en ce moment à la réalisation d’un livret de chansons, celles que les enfants préfèrent, pour les donner aux parents. On espère même enregistrer avec eux un petit CD. »

Les crèches cherchent à favoriser au maximum les échanges, la socialisation avec des activités ludiques et des jeux éducatifs dirigés ainsi que des jeux libres où rien n’est imposé et où ils peuvent s’exprimer. Des intervenants extérieurs viennent régulièrement encadrer des activités comme l’association New sport qui anime une fois par mois des séances de baby gym visant à développer la motricité des enfants.

Chaque structure possède un petit jardin extérieur aménagé avec des installations fixes proposant des jeux qui favorisent la motricité (toboggans, échelles...) et les vélos, les motos et voitures en plastique rencontrent toujours un réel succès. « Dès qu’il fait beau, les enfants aiment être dehors, explique Michèle Esline, éducatrice jeune enfant à la Farandole. Nous leur proposons alors de prendre le repas ou le goûter à l’extérieur. »

Chaque crèche de la ville est équipée de sa propre cuisine où une cuisinière prépare sur place les repas des enfants. Les menus sont affichés à l’entrée de la crèche. « Le repas est un moment important de la vie en collectivité, poursuit Cécile Gala, où chaque enfant est amené à apprendre à manger progressivement tout seul. La Semaine du goût est une initiative où l’on a fait découvrir les légumes, les fruits bio. Les enfants sont ainsi amenés à découvrir des aliments et des saveurs comme le cacao, le citron, le ketchup le sel, la moutarde, le sucre. »

De nombreux autres événements viennent rythmer la vie de la crèche comme les anniversaires, la fête des mères ou encore la venue des bibliothécaires de la Médiathèque qui se déplacent pour faire découvrir aux enfants les livres adaptés à leur âge. « Nous laissons ensuite les livres à disposition pour une semaine, explique Martine du secteur jeunesse de la Médiathèque, une affichette est même réalisée pour expliquer aux parents ce qui a été lu aux enfants. Nous sensibilisons, nous incitons les parents à emmener leurs enfants à la Médiathèque car il existe un secteur qui leur est consacré où ils peuvent emprunter des livres illustrés présentant des courtes histoires, des matières particulières comme le tissu, du carton... Il y a aussi de nombreux albums CD, DVD avec des chansons pour enfants, des comptines... Découvrir le livre, la musique, sont des moments importants pour l’enfant et son apprentissage, et cela dès son plus jeune âge. »

Un cycle intitulé Boîte à histoires est ainsi proposé le premier mercredi de chaque mois en alternant des séances pour les plus petits (0 à 3 ans) et pour les grands (3 à 6 ans), sans oublier les surprises pour Noël (cf ci-contre) et la fête des bébés lecteurs qui se déroule au mois de juin. Le mois de juin connaît un autre moment important pour les tout-petits qui approchent de leurs trois ans, celui de la visite de l’école maternelle où ils vont être bientôt scolarisés (à noter que les inscriptions en maternelle commencent début 2011).

Le service des affaires scolaires va ainsi aller à la rencontre des parents pour expliquer le fonctionnement de l’école, de la cantine, des centres aérés... La crèche est une structure payante où les parents s’acquittent d’un forfait mensuel calculé en fonction de leurs revenus (avec une partie déductible des impôts), le reste étant financé par la caisse d’allocations familiales (Caf), la ville de Gardanne et le Conseil général. Le budget consacré aux trois établissements est de 1, 7 million d’euros par an pour une capacité d’accueil de 110 places. La Ville prend en charge 30%, la Caf 47%, les familles 20 % et le Conseil général 3%. Chaque crèche dispose de sa propre équipe avec une direction en binôme composée d’une infirmière puéricultrice et d’une éducatrice jeune enfant avec un personnel qui possède les qualifications soit d’auxiliaire puéricultrice, d’agent d’animation ou d’agent technique.

On se souvient qu’en juin 2008, Xavier Darcos, alors ministre de l’Éducation nationale, s’était insurgé de l’emploi « d’enseignants à bac+5 en maternelle pour changer des couches et faire faire des siestes » ou encore le décret de Nadine Morano de juin 2010 sur la création de Jardins d’éveil qui continue de faire peser de lourdes inquiétudes sur ces structures de qualité dédiées à la petite enfance.

Le collectif Pas de bébés à la consigne, les syndicats représentant les personnels de crèches soutenus par les élus de Gardanne ont dénoncé vivement la dégradation des conditions d’encadrement des enfants et organisé des grèves et des manifestations en mai 2010. Les crèches restent des structures d’accueil de qualité, essentielles pour le développement de l’enfant, qui favorisent par ailleurs la reprise de travail pour les mamans. Ce sont des structures à défendre comme tous les services publics fortement attaqués aujourd’hui.

Jeanine Privat* : « Le projet de crèche à Biver est lancé. »

Quels sont les projets de la municipalité pour la petite enfance ?

Une nouvelle crèche qui va être prochainement créée à Biver. Nous avons délibéré en ce sens lors du Conseil municipal de mars 2010. Elle aura une capacité d’accueil de quarante enfants avec trois sections petits, moyens et grands. Nous sommes en phase d’étude et de conception du projet avec les architectes qui seront retenus d’ici la fin de l’année suite à l’appel d’offre. Elle sera moderne et obéira aux normes de basse consommation d’énergie. Elle devrait être livrée pour septembre 2013.

Que pensez-vous du décret pris par le gouvernement au sujet des Jardins d’éveil ?

Tout d’abord, je tiens à saluer le bon travail réalisé au quotidien dans les crèches de la ville. Le décret de Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la famille, qui vise à la création de Jardins d’éveil risque d’obliger la commune à accueillir beaucoup plus d’enfants dans les mêmes locaux tout en faisant que le personnel intervenant dans le secteur de la petite enfance soit nettement moins qualifié. La municipalité de Gardanne s’oppose à ces mesures car elle tient à maintenir la qualité d’accueil dans les crèches. Avec ce décret, c’est tout l’aspect pédagogique et éducatif de notre projet qui passerait à la trappe.

*conseillère municipale déléguée à la petite enfance.

Le personnel fait son spectacle

Chaque année, un spectacle de Noël pour les tout-petits est créé et joué par le personnel des crèches. Toutes les structures vont ainsi se rassembler à la Maison du Peuple le lundi 13 décembre à 15h pour proposer aux enfants un spectacle mettant en scène une vieille tortue, Lulu, entourée d’animaux bienveillants comme un cerf, un hérisson, un lapin et un ours qui vont lui faire une belle surprise pour les fêtes de Noël. Chansons, petites scènes et rondes vont se succéder pour le plaisir des enfants jusqu’à la venue magique du Père Noël qui viendra en personne leur remettre un petit cadeau avant un goûter. Quelques jours plus tard,le mercredi 22 décembre à 15h, c’est la Médiathèque accueillera les enfants pour une projection surprise d’un film d’animation. L’entrée est libre.