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Visite à Eurocopter Energies 332 - Carole Nerini

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Trois collèges de l’académie de Marseille, dont Gabriel-Péri, ont été sélectionnés pour le concours national “Mob-e 3 Imaginons le transport du futur” en partenariat avec 4 étudiants du CMP Charpak. Le 25 février, la classe de 5e4 est partie à la découverte du site d’Eurocopter.

Le projet est ambitieux, c’est justement ce qui a immédiatement intéressé l’équipe enseignante et les responsables du collège Gabriel- Péri. La classe de 5e 4 a été retenue pour participer à un concours où les élèves et tous ceux qui les encadrent vont se glisser dans la peau d’ingénieurs en concevant un projet de transport aérien futuriste. La classe est en compétition avec quatorze autres établissements en France.

A Gardanne, quatre étudiants du cycle de formation d’ingénieurs du Centre Microélectronique Charpak ont répondu à la sollicitation de la fondation d’EADS (groupe industriel du secteur de l’industrie aéronautique et spatiale civile et militaire) et aideront ainsi les élèves à mener à bien ce projet. Comme l’explique Nicolas Moro, « avec Sophie, Luc et Marine, nous nous sommes engagés auprès du collège. Notre rôle est de favoriser l’accès aux sciences, de façon ludique, d’expliquer notre formation d’ingénieur et de les aider sur le plan technique à construire ce projet. Nous avons des rencontres régulières pour avancer dans sa conception. »

En s’inscrivant dans ce concours, la classe s’est engagée à produire collectivement et en format numérique un ou une série de visuels présentant le projet, une note d’accompagnement d’une dizaine de pages, l’actualisation d’un blog entre janvier et juin, au minimum une fois par mois. La remise des copies a été fixée au 23 avril, la finale et la remise des prix aura lieu en juin à Paris.

Fin février, professeurs et élèves du collège, accompagnés de Nicolas et d’ambassadeurs EADS se sont rendus sur le site d’Eurocopter pour une visite guidée par des experts. Extrêmement bien reçu, le groupe a pu visiter les différentes unités composant le site et où près de 10 000 employés travaillent au quotidien. Pour Yannick Ruiz, professeur de technologie, Pascale Binetruy, professeur d’Allemand, Véronique Meffre, professeur de sciences physiques et Elisabeth Goubert, documentaliste, le but de ce projet est « de leur faire découvrir le monde des sciences, de développer leur création en matière de transport du futur, tout en respectant certaines règles environnementales. Nous leur apportons nos connaissances techniques et laissons, tout en les guidant, libre cours à leur imagination, et là, ils sont sans limites ! Les ambassadeurs EADS et les étudiants du CMP sont des partenaires très actifs, disponibles et qui apportent beaucoup aux élèves. En travaillant sur ce projet, ils doivent tenir compte de l’énergie qui sera utilisée, de la forme, de la motorisation, de l’habitabilité. »

La sortie à Eurocopter aura été d’une aide précieuse, aura motivé la troupe et restera gravée dans les mémoires. Du côté des élèves qui n’ont pas hésité à poser toutes les questions qui trottaient dans leur tête, après 3h30 de visite, la chaîne d’assemblage a été particulièrement appréciée. Rendez-vous en avril, pour la remise du projet...