Les 120 ans du lycée agricole

Valabre en fête Stéphane Conty

Publié le

1885 / 2005, 120 ans d’enseignement agronomique à Valabre. 120 années durant lesquelles l’établissement a su adapter ses enseignements à une évolution technique et culturelle sans précédent. Pour célébrer cette belle longévité, trois jours de fête étaient programmés du 13 au 15 mai.

Depuis quelques années le lycée, en plus de son enseignement tourné vers les productions végétales, propose également de nouvelles filières comme les services aux personnes ou encore les métiers de l’environnement.
Comme l’explique Nancy Juarez, chargée de communication, le lycée de Valabre c’est 430 élèves de la seconde au BTS et un internat. Au niveau des formations proposées, il y a une filière professionnelle avec un BEPA services aux personnes qui peut ensuite déboucher sur un BAC pro service en milieu rural puis un BTS Agricole. Elle est ouverte sur tous les types de métiers en relation avec les services aux personnes, y compris ceux en dehors du cadre rural. Ensuite il y a la seconde générale et technologique, dans laquelle l’élève doit choisir deux options parmi lesquelles on trouve Écologie, agronomie, territoire et citoyenneté.
Il y a aussi des options facultatives qui sont sports de pleine nature et hippologie- équitation. Cette dernière a débuté cette année et rencontre un franc succès et une forte demande. L’élève peut ensuite intégrer un BAC scientifique options biologie-écologie ou un BAC technologique sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement.
Le lycée c’est aussi deux BTSA dont le très demandé Gestion et protection de la nature, en phase avec le développement des préoccupations écologiques de notre société. L’autre BTSA proposé concerne les Technologies végétales.

Les emplois de demain
Il est également accessible en formation professionnelle au CFPPAde Valabre qui accueille annuellement 200 apprentis et 200 stagiaires sur des formations longues de 6 à 8 mois. Il forme sur des thématiques telles que les travaux paysagers, l’entretien des espaces verts et cours d’eau, l’oléiculture, la vente en jardineries et animaleries ou l’entretien de l’espace rural.
Il assure également depuis peu une formation de maître chien et une autre intitulée entreprendre en milieu rural qui fournit la méthodologie et les connaissances nécessaires pour débuter et développer une activité en milieu rural. Enfin, le lycée a deux antennes, l’une à Marseille qui propose un BEPA activités hippiques avec une spécialité maréchal-ferrant et l’autre à Aix qui forme des auxiliaires vétérinaires.
A travers ces formations on constate que l’enseignement agricole actuel va bien au delà de la formation aux métiers de l’agriculture et qu’il a su s’ouvrir à une nouvelle demande qui touche l’écologie et l’environnement, le tourisme ou encore les métiers de services. Autant de filières porteuses qui constituent à n’en pas douter une part importante des emplois de demain dans notre région.