De Marseille à Genève en passant par Gardanne

Une longue marche pour le droit à la santé Loïc Taniou

Dimanche 7 mai, c’était le départ d’une marche organisée par Santé sud, afin de sensibiliser l’opinion sur le droit à la santé, notamment dans les pays en voie de développement, et de rejoindre Genève, siège de l’OMS. Partie de Marseille, Gardanne a été la première ville étape.

L’accès aux soins, à la médecine, est un droit universel. Bien que ce droit figure en toutes lettres dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (Art.25), de nombreuses personnes n’en bénéficient pourtant pas, notamment celles qui vivent dans les pays en voie de développement. L’organisation Non Gouvernementale (ONG) Santé Sud basée à Marseille, organise une longue marche solidaire allant de la cité phocéenne à Genève, siège de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une marche de 26 étapes avec un message fort, La santé pour tous, c’est possible ! qui se terminera le 2 juin, après 477 km parcourus.

« Il est difficile d’accepter que des milliers d’enfants meurent en bas âge, que des femmes meurent en accouchant, que le paludisme, la rougeole, la tuberculose tuent encore, que des épidémies comme celle du sida se répandent sans obstacle, alors que des solutions adaptées existent » nous explique Denis Raynaud, membre de Santé Sud, avant de souligner « Pourquoi une marche ? Parce qu’en Afrique, on marche plusieurs kilomètres pour des soins. »

Gardanne, première ville étape

Gardanne, première ville étape de cette marche, a présenté un certain nombre de manifestations de sensibilisation, avant d’accueillir les marcheurs. La projection du film Toro si té (tout va bien) proposée au Hang’art et au Cosec, l’exposition de photographies couleurs à la Médiathèque, permettaient de mieux comprendre la démarche de Santé Sud et les problématiques liées à la santé dans les pays du Sud.

L’histoire de Zakarias Traoré, docteur au Mali est un bon exemple. Formé à Bamako, il choisit de pratiquer en brousse et s’installe en libéral, grâce au soutien fourni par l’ONG. On le voit qui ausculte un vieil homme dans son cabinet médical rudimentaire. Ce médecin a en charge une population de 27000 personnes réparties sur plusieurs villages. Il va souvent rendre visite à un patient en moto, en parcourant 30 km. C’est pourquoi, chaque étape de la marche a une symbolique et représente la distance que doit faire un homme, une femme pour gagner un centre de santé ou celle que parcours un médecin pour rejoindre un patient.

Ainsi, l’étape du lendemain Gardanne
- Aix-en-Provence (10 km) représente la distance que doit parcourir à pieds Fatoumata avec son enfant sur le dos pour le faire vacciner au centre de santé le plus proche. « Depuis plus de 20 ans, Santé Sud se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de qualité pour tous, en soutenant par exemple l’installation et la formation de jeunes médecins en zones rurales au Mali et à Madagascar. En développant un fort partenariat avec les acteurs locaux, on peut améliorer la qualité des soins et agir sur un développement durable en matière sanitaire. Notre expérience en témoigne » conclut Nicole Hanssel, coordinatrice à Santé Sud.