Une expo solidaire taille XXL Energies 406 - Carole Nerini

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES MAINTENANT, Noël à Gardanne rime avec solidarité. Parmi les nombreuses animations proposées en décembre par la Ville et les associations, il en est une qui prendra des proportions un peu particulières en 2013.

Vous avez certainement entendu parler de l’exposition organisée par l’école d’arts plastiques qui consiste à exposer des toiles de petits formats vendues le dernier jour au prix de 10 euros au profit d’associations et structures caritatives. Pour cette édition, la manifestation est labellisée Marseille-Provence 2013 (l’une des dernières organisées par les villes participantes) et le défi de mobilisation est lancé afin d’obtenir 2013 petits formats à exposer à La Halle du 10 au 21 décembre.

Crèches, écoles, associations, personnel municipal, citoyens solidaires, élèves et professeurs de l’école d’arts plastiques mais également artistes en herbe désireux de participer à cette opération sont allés chercher les toiles mises à leur disposition. L’engouement pour cette initiative a été énorme, bien au delà de notre commune puisque quelques tableaux sont même arrivés par la poste, l’un d’entre eux venant... du Canada.

« L’objectif n’était pas forcément de présenter une oeuvre hors du commun, mais bien de participer activement à une opération de solidarité, explique Alain Puech, directeur de l’école d’arts plastiques. Du 10 au 21 décembre, l’exposition sera ouverte afin que vous puissiez être témoin de cette richesse artistique et repérer éventuellement les toiles que vous souhaitez acquérir.  »

Le 20 décembre à partir de 18h30 et le 21 décembre toute la journée, venez décrocher les toiles repérées, réglez la note auprès de l’association Téléthon Gardanne chargée de collecter l’ensemble des dons avant de les redistribuer équitablement aux associations solidaires partenaires de l’opération. Dans le meilleur des cas, ce sont plus de 20 000 euros qu’elles se partageront pour une bonne cause. A quelques jours de noël, voici en plus une belle occasion de chasser les pannes d’idées cadeaux...

Exposition visible à La Halle, avenue du 8 Mai 1945, du 10 au 21 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Vernissage-vente vendredi 20 décembre à 18h30 avec une vente qui continue le 21. Les artistes n’ayant pas encore déposé leurs oeuvres sont priés de les apporter dès que possible à l’école d’arts plastiques, 39 Bd. Carnot.