CLSPD

Une démarche partenariale qui se renforce Energies 370 - Loïc Taniou

Publié le

La sécurité et la prévention de la délinquance sur le territoire de la commune est une préoccupation majeure des élus. Un diagnostic complet consacré à ce sujet a récemment livré ses conclusions. Il souligne l’importance du partenariat, pointe les actions qui fonctionnent bien, celles qui méritent d’être améliorées ou encore de nouvelles à mener.

« Aujourd’hui, on parle de stratégie territoriale de sécurité, mais il faut rappeler que la commune a signé en 1999 un premier contrat local de sécurité, une démarche partenariale entre la police municipale et la gendarmerie, mais aussi avec les acteurs de la prévention, les services publics d’État, les services municipaux et les citoyens, souligne Yveline Primo, première adjointe au Maire, en charge de la sécurité. Il s’agissait même de l’un des premiers au niveau national signé avec la gendarmerie avec qui nous travaillons depuis en relations étroites et qui produit de bons résultats sur le terrain. »

Un partenariat qui se retrouve par exemple dans la cellule de veille, mise en place par la municipalité et qui regroupe aussi bien élus qu’agents administratifs, police municipale, gendarmerie, partenaires associatifs et institutionnels et aussi une fois par trimestre les représentants de l’Éducation nationale. Elle se réunit tous les quinze jours pour répondre de manière rapide à des questions de sécurité et prévenir en amont d’éventuels risques de dérapage.

« Les incivilités ou les conflits de voisinage génèrent souvent un sentiment fort d’insécurité, poursuit Yveline Primo. Nous procédons à des actions de médiation en essayant de faire que les gens se rencontrent et se parlent. Ce n’est pas facile mais ça marche. »

Par exemple, à Collevieille, il y avait de l’incompréhension entre des jeunes et des résidents. Après diverses rencontres, aujourd’hui, les tensions sont retombées et ça va mieux. La Ville travaille régulièrement avec les bailleurs sociaux pour améliorer le cadre de vie, faire que des travaux simples soient réalisés, que les cages d’escaliers soient bien entretenues, que le voisinage soit de qualité.

« Mais, il ne faut pas se leurrer, pour s’en sortir avec la délinquance, c’est d’abord de permettre aux personnes de trouver un emploi, rappelle la première adjointe. C’est pourquoi les problèmes d’accès à l’emploi, à la formation ou à des dispositifs d’insertion restent une priorité pour la municipalité. »

Pour cela, la Ville multiplie les actions comme le renforcement du soutien à la parentalité, la prévention des ruptures familiales ou du décrochage scolaire. Un ensemble d’actions pour permettre aux plus démunis ou fragilisés de remettre le pied à l’étrier, d’avoir des possibilités de parcours permettant une réelle réinsertion sociale.

Autre pierre angulaire et outil essentiel du dispositif de sécurité et de prévention de la délinquance, la Maison du droit, créée en 2002. Elle permet un accès au droit pour tout citoyen, gratuit et confidentiel, apporte des aides aux victimes, grâce notamment à des permanences assurées par une vingtaine d’intervenants associatifs et institutionnels. Elle développe aussi des actions de prévention routière, de lutte contre les addictions...

2287 personnes ont été accueillies à la Maison du droit, dont 87 % résident sur la commune et enfin 7 505 justiciables ont été renseignés. Un travail y est mené au quotidien avec des partenaires institutionnels comme la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et le Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), avocats, conciliateurs ou partenaires associatifs comme Stop Violence femmes qui apporte un soutien aux femmes victimes de violence, Que choisir ? pour une aide aux consommateurs.

« Les problématiques du droit du travail y sont souvent abordées ainsi que la médiation familiale qui est une nouvelle permanence qui se développe considérablement, tient à préciser Yveline Primo. C’est un axe majeur sur lequel on travaille pour apporter une aide à la parentalité ou aux enfants par rapport à un contexte familial difficile, à prévenir les ruptures familiales. Un travail est également mené avec l’Éducation nationale sur l’absentéisme, les risques de décrochage scolaire.  »

Cependant, des inquiétudes se font sentir sur le front de la lutte contre la délinquance avec le retrait de l’État en matière de financements, notamment pour ce qui concerne les associations qui oeuvrent en matière de prévention ou d’aides aux victimes. Une situation confirmée par Dominique Moyal, procureur de la République : « C’est une situation préoccupante effectivement où les enveloppes budgétaires sont notablement réduites. Je vais essayer d’apporter mon soutien aux associations et à leurs dossiers. »

« Bien nous coordonner et être au plus près du terrain »

La vidéo-protection mise en place récemment par la Ville porte-t-elle ses fruits ?

Yveline Primo* : Depuis la mise en oeuvre de la vidéo-protection sur certains parkings de la commune comme ceux de La Gare ou des Molx, on constate une baisse significative des effractions sur les véhicules stationnés, de l’ordre de 90 %. Face à des résultats aussi probants, nous allons bientôt procéder à la mise en vidéo-protection des parkings Mistral, Savine et aussi celui du cimetière, qui a pris un léger retard. Nous allons également doter dans un proche avenir certains bâtiments publics de vidéo-protection.

Comment la commune gère-t-elle les problèmes de sécurité au quotidien ?

René Parlani ** : Nous avons mis en place une cellule de veille qui se réunit tous les quinze jours pour faire le point sur les problèmes urgents à régler. Nous nous efforçons de bien nous coordonner et d’être au plus près du terrain. Nous échangeons beaucoup et essayons de résoudre les problèmes le plus en amont et le plus tôt possible. Ainsi, en complément de l’action de la gendarmerie qui est plus répressive, nous travaillons principalement sur la prévention et même la médiation où nous sommes à l’écoute. On échange, on essaye de dédramatiser certains situations, de mettre du lien. Nous avons également une cellule de veille éducative qui se réunit tous les trimestres avec les lycées et collèges notamment pour échanger sur les problèmes rencontrés.

* première adjointe au Maire, en charge de la sécurité
** élu à la tranquillité publique et au CLSPD