Mémoire

Un siècle déjà Energies 426 - Stéphane Conty

Publié le

Si la cérémonie du 11 novembre commémore la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918, celle-ci à débuté quatre années plus tôt en 1914. La cérémonie de commémoration avait donc une saveur particulière cette année, qui était aussi le centenaire du début de ce premier conflit mondial. Si la pluie a refroidit l’atmosphère devant le Monument aux morts, les chants des enfants ont réchauffé les cœurs à la Maison du Peuple.

IL Y A TOUT JUSTE UN SIÈCLE DONC, DÉBUTAIT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE SUITE À L’ASSASSINAT DE L’ARCHIDUC D’AUTRICHE, FRANÇOIS- FERDINAND, LE 28 JUIN À SARAJEVO. C’est le 3 août 1914 que l’Allemagne a déclaré la guerre à la France. Un conflit qui devait durer quatre longues années et ravager un bonne partie de l’Europe. Plus de soixante millions de soldats y ont combattu, environ neuf millions de personnes y sont mortes et vingt millions y ont été blessées, dont huit millions seront invalides.

L’armistice est signée le 11 novembre 1918. A l’issue de la guerre la France compte 1,4 millions de morts et de disparus, soit près de 10 % de la population active masculine. Le 11 novembre dernier à 11h a été commémoré la fin de ce terrible conflit devant le Monument aux morts du cours de la République, face à l’Hôtel de ville. Une cérémonie qui s’est déroulée sous une pluie battante et à l’issue de laquelle tout lemonde s’est retrouvé à la Maison du Peuple pour partager le verre de l’amitié et écouter deux chants interprétés par les enfants de l’école primaire Lucie-Aubrac associés aux élèves de l’école municipale de Musique.Une association qui avait déjà donné lieu à un magnifique concert le 18 juin dernier, écrit et composé par Gilles Maugenest et intitulé 18 juin et autres résistances.

« Suite à ce concert, Jeannot Menfi, l’adjoint au maire délégué aux anciens combattants nous a demandé si nous pouvions le refaire pour la cérémonie du 11 novembre qui cette année était assez particulière dans la mesure où il s’agissait du centenaire du début du conflit. Certains arrangements musicaux n’étant pas adaptés à une cérémonie officielle, nous sommes tombés d’accord sur deux chants, “Les yeux ouverts” et “Le chant des partisans,” interprétés dans un registre musical qui était plus de circonstance, » explique Paul Giancaterina, directeur de l’école municipale de musique. Les yeux ouverts est une chanson qui a été écrite par les élèves de l’école primaire Lucie-Aubrac à Fontvenelle, lors de l’inauguration de l’école en présence de Raymond Aubrac en juin 2008.

Le chant des partisans fut l’hymne de la Résistance française à l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre Mondiale. La musique fut composée en 1941 par Anna Marly, d’origine russe réfugiée à Londres, et les paroles en Français ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. C’est avec beaucoup d’émotion que ces chants ont résonné dans la Maison du Peuple, co-interprétés par une centaine d’élèves de l’école de musique et à peu près autant d’élèves de l’école primaire Lucie-Aubrac. Une performance d’autant plus impressionnante que pour cette occasion les deux écoles n’ont pas eu la possibilité de répéter ensemble, mais chacune de son côté à partir d’enregistrements audios.