Philatélie

Un prêt-à-poster couleur locale Energies 336 -

Les 24 et 25 avril derniers, l’association philatélique de Gardanne et sa région a réalisé une très belle exposition à la Maison du Peuple. Un prêt à poster de la ville a été présenté. Il est désomais en vente dans les postes de Gardanne et Biver ainsi qu’à l’Office de Tourisme.

“Il était une fois Gardanne,” tel était le thème de l’exposition réalisée par les membres de l’association, où les collectionneurs comme les simples visiteurs auront pu découvrir toute l’histoire des timbres, des cartes, des enveloppes, ainsi que des panneaux sur la ville, prêtés par le musée Gardanne autrefois. Depuis des mois, Bernard Combe et son équipe travaillent étroitement avec la Ville et la Poste dans le but de créer un prêt-àposter à l’image de la commune de Gardanne.

« Nous nous sommes aperçus qu’autour de nous, toutes les villes et villages avaient leur propre prêt-à-poster, a déclaré Bernard Combe. Aujourd’hui, c’est chose faite à Gardanne et nous en sommes très heureux. Nous avons également présenté une carte postale de Gardanne avec un timbre du clocher. »

Le temps du week-end, 350 enveloppes ont été vendues et ont ainsi bénéficié du cachet spécial, également créé par les membres de l’association et apposé uniquement aux dates des 24 et 25 avril. Pour M. Martinez, directeur de la Poste, « cette initiative va permettre à l’image de la ville d’être présente partout dans le monde. Ce projet était ambitieux, le résultat est le fruit d’un véritable travail d’équipe.  »

Depuis le 26 avril, le prêt-à-poster est en vente dans les Postes de Gardanne et Biver ainsi qu’à l’Office de Tourisme. Du côté de la municipalité, Roger Meï et Guy Porcedo, élu à la vie associative, ont souligné le dynamisme des membres du club et l’importance d’un tel travail pour la commune. Le club philatélique de Gardanne a été créé en 1974. Depuis, quelques collectionneurs des clubs existants aux alentours l’ont rejoint, il compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents et viennent d’être affiliés à la Fédération Française de philatélie.

Au sein du club, les passionnés sont très actifs. Tout au long de l’année, ils participent à des expositions dans la région, à des initiatives locales et prennent beaucoup de plaisir à renseigner tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde de la philatélie. Certains participent également à des concours départementaux, régionaux et nationaux. Dernièrement, Maurice Collet, grand collectionneur et passionné, et Béatrice Thomas, toute jeune adhérente ont respectivement obtenu une médaille d’argent et une médaille d’or.

Lors des permanences de l’association, qui se déroulent le dimanche de 9h30 à 12h au bureau n° 8 de la Maison du Peuple, toutes les personnes interessées sont accueillies. N’hésitez pas à prendre contact avec Bernard Combe et son équipe pour des conseils, des échanges, ou des études philatéliques.