Valabre

Un pôle majeur pour la forêt méditerranéenne Stéphane Conty

Si beaucoup de Gardannais connaissent le pavillon de chasse du roi René, peu savent qu’il héberge l’Observatoire de la Forêt Méditerranéenne (OFME). Cet organisme a réalisé il y a peu une étude sur la forêt en région PACA à la demande du Conseil régional.

Lorsqu’elle meurt en 1882, Françoise Joséphine marquise de Gueidan lègue à la commune de Gardanne le domaine de Valabre, avec obligation pour celle-ci de fonder un Institut Agronomique, et d’entretenir la forêt pour qu’elle continue d’être aussi belle qu’elle la laisse à ses héritiers. Des désirs exaucés puisque l’ancien château des Gueidan abrite désormais les services de la sécurité civile et le CIRCOSC qui centralise les moyens de lutte contre les incendies de forêt, le Lycée Agricole de Valabre va fêter ses 120 ans en mai 2005, et un Écomusée de la forêt a été créé dans l’ancienne “ferme des 4 tours”.Enfin, juste à côté, le pavillon de chasse du roi René accueille l’Observatoire de la Forêt Méditerranéenne (OFME) et l’association Forêt Réseau Tourisme. Ce regroupement d’organismes en un même lieu et autour de thématiques communes a donné lieu à la création d’un portail internet ainsi qu’à l’organisation d’actions communes.
Concernant plus spécifiquement l’OFME, Émilie Cherer chargée de mission explique que cet organisme a été fondé en 2000 avec des missions de concertation, d’échange d’informations et de réflexion prospective. « Nous contribuons au développement d’une politique forestière territoriale à travers l’analyse géographique de données forestières et l’accompagnement des acteurs pour la mise en place de chartes forestières du territoire. 9 chartes forestières ont déjà été élaborées pour la région PACA afin de structurer un projet d’aménagement et de développement durable. Comme l’action des élus est capitale dans ce domaine, nous assurons également leur formation en organisant des réunions sur des sujets tels que les réglementation sur le débroussaillement, la vente du bois, l’accueil du public... Nous veillons aussi à organiser et développer la concertation entre tous les acteurs du monde forestier et à favoriser la diffusion de l’information. Celle-ci est notamment assurée par notre site internet qui accueille près de 11 000 visiteurs tous les mois. »
Bien que la région PACA soit l’une des plus boisées de France, elle est aussi la seule à ne pas avoir d’Interprofession qui regroupe les divers acteurs de sa filière bois. Actuellement l’OFME mène une politique d’information des acteurs régionaux de la filière afin de pouvoir à terme définir un projet régional. En parallèle il s’occupe aussi d’animer l’entité régionale de certification forestière, une sorte de label rouge forestier qui garantit une politique de gestion forestière durable.
Enfin, depuis un an l’OFME travaille en collaboration avec la “Mission Régionale Bois Énergie” affichant comme principal objectif d’inciter les collectivités locales à adopter les chaufferies au bois, telles que celle de Fontvenelle à Gardanne.

Quelques sites pour en savoir plus

Observatoire de la forêt méditerranéenne
Le site de l’OFME est un portail qui vous donne accès à un grand nombre de données sur la forêt méditérranéenne, notamment des cartes (risque incendie, propriété forestière), des documents (lois, filière bois, espaces forestiers) et un annuaire de liens sur le sujet.
> L’institut pour la forêt
Le portail du pôle forestier de Valabre, qui regroupe les sites du centre de formation de la sécurité civile, de l’entente interdépartementale, de l’association Forestour, de l’institut pour la forêt, du lycée agricole et de l’observatoire de la forêt méditerranéenne.