Un peu de temps pour soi Energies 392 - Carole Nerini

A l’occasion d’une des animations en direction des familles menées par l’AAI (Association d’aide à l’insertion), une dizaine de personnes se retrouvent une fois par mois autour d’activités de relaxation, de sophrologie, de gymnastique douce, histoire de penser un peu à soi.

UN MARDI PAR MOIS, à la Mairie annexe de Biver, l’AAI en partenariat avec la Caf, propose gratuitement des ateliers où les participants viennent se ressourcer. Accueil convivial autour d’un petit-déjeuner, relaxation, respiration, détente et échanges sont au coeur des séances assurées par un personnel qualifié.

Pour Béatrice Bernole, responsable du secteur Familles de l’AAI et Dominique Jean, Conseillère en économie sociale et familiale à la Caf, « Ces séances sont importantes. Elles permettent aux parents, mais aussi aux grandsparents et aux futurs parents de se ressourcer, de sortir de leur quotidien et d’acquérir des techniques pour se sentir mieux. Pendant les séances, on aide les participantes à ne penser qu’à elles. »

ET CES DERNIÈRES SONT UNANIMES, celles qui sont habituées comme les nouvelles venues. « Nous apprenons à respirer grâce à des exercices de relaxation, à se détendre, à être bien dans notre corps. On se rend compte que ce que l’on pratique ici nous est bénéfique au quotidien. Pour gérer des situations plus ou moins difficiles, pour s’endormir. Ça fait énormément de bien dans la tête, quand on quitte la séance, on est vidées ! On croit que l’on sait se détendre mais ce n’est pas toujours vrai. Le fait de vivre ces séances en groupe apporte aussi beaucoup à chacune d’entre nous. Ici, il n’y a pas de tabou, on peut s’exprimer librement et nous sommes à l’écoute les unes des autres. »

Et même si les rendez-vous n’ont lieu qu’une fois par mois, les participantes affirment mettre à profit tout ce qu’elles ont appris lors de ces rencontres à la maison. Petite précision, ces séances ont les mêmes effet sur la gent masculine, alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe, la prochaine a lieu le 19 mars de 9h15 à 11h15, à la Mairie annexe de Biver. Osez pousser la porte du bien-être !

Les prochains rendez-vous

Au mois de mars, l’AAI, la Caf et le secteur municipal de l’Éducation proposeront diverses activités gratuites aux familles : L’atelier Un temps pour soi accueillera les volontaires le mardi 19 mars, de 9h15 à 11h15, à la Mairie annexe de Biver. Un café des parents se tiendra le mardi 26 mars de 9h à 11h15 à l’Espace parents où l’écoute, les échanges, et l’aide à la parentalité seront au programme. Renseignements au 04 42 51 52 99 ou au 06 37 97 97 50