Un pas de plus vers l’autonomie Energies 393 - Stéphane Conty

INSTALLÉE À GARDANNE DEPUIS 2005 dans les locaux de l’ancienne clinique rebaptisés Les acacias, avenue de Nice, l’association La Chrysalide Marseille qui s’occupe de personnes ayant un handicap mental,a inauguré lundi 11 mars un nouveau lieu de vie. Une villa située dans le lotissement de La Crau, non loin du centre de loisirs aquatiques et du centre des Acacias. Une cérémonie festive qui s’est déroulée sous un temps très printanier et avec l’accueil chaleureux des six résidents qui ont emménagé fin septembre.

Outre les responsables de La Chrysalide, le Maire Roger Meï et Maryse Blangero, Adjointe déléguée à l’Action sociale, des voisins étaient également présents pour accueillir les nouveaux venus.Un geste que Roger Meï a tenu à saluer lors de son allocution : « Alors qu’ailleurs ce projet a été refusé par les riverains, ici vous accueillez sans problèmes vos nouveaux voisins. Je voudrais vous dire merci pour ça. »

DES REMERCIEMENTS repris également par Robert Thévenot, Président du conseil de vie sociale de la structure, qui a également rappelé la philosophie de ce nouveau lieu de vie. « Je souhaite dire merci à tout ceux qui se sont investis dans ce projet et à la ville de Gardanne pour son accueil. Grâce à vous tous, maintenant nous avons une villa pour ceux qui souhaitent avoir plus d’autonomie. »

Cette maison de 160m2 sur deux niveaux a été aménagée pour accueillir six résidents qui peuvent y vivre de manière quasi autonome. Chaque niveau a une cuisine et une pièce de vie, ainsi que trois chambres individuelles équipées chacune d’une salle de bain. Chacun s’occupe des courses, du repas, des tâches ménagères, et décore sa chambre à sa convenance. Si besoin le foyer d’hébergement des Acacias n’est pas très loin, et un éducateur passe deux à trois fois dans la semaine pour voir si tout va bien.

Comme les 27 résidents des Acacias, tous travaillent à l’Esat (établissements et services d’aide par le travail, ex Cat) des Ormeaux à Bouc-Bel-Air, où résident encore 43 personnes. « Nous avons augmenté l’espace disponible pour ces derniers car ils sont généralement les moins autonomes, souligne Marc Vigouroux, Directeur général de la Chrysalide Marseille. Surtout que les Ormeaux est plus isolé. Ici à Gardanne nous sommes dans le centre-ville ce qui permet à nos résidents d’être plus autonomes, d’avoir plus d’activités et de mieux s’intégrer dans la vie sociale. »

Une démarche qui correspond aux souhaits de la municipalité de Gardanne qui vise à accueillir plusieurs structures de petite taille sur la commune. Une extension des Acacias est également en cours de construction, qui pourra prochainement loger une douzaine de personnes supplémentaires.