Un été 2010 animé à la piscine Energies 341 - Carole Nerini

D’année en année, les Gardannais retrouvent leur piscine avec plaisir, même si les visiteurs extérieurs sont nombreux. Les activités nouvelles proposées tout au long de l’été y sont pour beaucoup.

Pataugeoires, bassin d’initiation, grand bassin de 50m, plongeoirs, toboggans, pentaglisse, tout est en place pour passer d’agréables instants aquatiques. Le public l’a bien compris, et même si le nombre d’entrées enregistrées en août est en baisse par rapport à l’an dernier, l’équipe de la piscine a constaté une hausse de fréquentation de la part des Gardannais. Un bon point.

Il faut dire que cette année, le centre de loisirs aquatiques a accueilli de nombreuses animations en plus des cours d’aquagym et des cours de natation mis en place, des nouveautés probablement attendues qui ont connu un grand succès et qui devraient être renouvelées l’an prochain. Comme l’explique William Guiot, directeur de la piscine et animateur sportif, « nous avons décidé cet été de multiplier les activités. L’équipe a bien suivi et chaque animation a bien fonctionné. A plusieurs reprises, nous avons organisé des Olympiades familiales ou pour un public jeune en collaboration avec le service municipal de la jeunesse. Nous tenons à développer ces moments ludiques en famille en proposant davantage de dates pour satisfaire la demande. Nous avons également mis en place des temps d’initiation au surf sur le mois d’août, à plusieurs reprises dans la journée, le public a apprécié, on utilise la piscine différemment. »

A la fin du mois d’août, l’équipe de la piscine a innové en lançant une semaine de stage de plongeon à laquelle une trentaine de personnes ont participé. Une compétition a été organisée dans la foulée, un grand moment avec des figures spectaculaires, sous le regard expert d’André Vassalo, président du jury, retraité gardannais ancien champion de France de plongeon, qui fréquente encore régulièrement la piscine... et ses plongeoirs.

Officiellement, la piscine municipale a fermé ses portes au public le 29 août. En même temps, comme il est difficile pour l’équipe de quitter les lieux et les visiteurs aussi brutalement, un dernier week-end spécial a été oganisé le 4 et 5 septembre. Le samedi, un baptême de plongée était proposé au public.

« Nous avons très vite été forcés de clôturer les inscriptions face à l’engouement des nageurs, poursuit William. Cinquante personnes de tous âges ont été accueillies entre 10h et 18h ; munies de masques, tubas, palmes et bouteilles, elles ont appris à respirer, à évoluer dans les profondeurs en suivant nos conseils. Pour beaucoup, l’expérience a été concluante. Pour une première plongée avec les bouteilles, la piscine est sécurisante. Ils ont maintenant moins l’appréhension de se rendre en mer. »

Une grande journée Olympiades sous le soleil a enfin clôturé définitivement la saison 2010 à la piscine le dimanche 5 septembre. Les idées d’animation pour 2011 sont déjà dans les esprits. Rendez-vous en mai.