Un espace pour les parents Energies 443 - Jeremy Noé

Publié le

Quand on est maman ou papa, il peut arriver d’être dépassé par certaines situations, surtout quand on est seul(e) avec plusieurs enfants. Pour y remédier, l’Espace parents de l’Association d’aide à l’insertion (AAI) met en place un soutien gratuit et convivial.

Notre belle-soeur nous disait encore récemment devant ses deux petits en bas âge : « C’est galère ! Heureusement qu’on est deux. Je sais pas comment font les parents qui sont seuls. » Parce que les couples ne survivent des fois pas aux petits bébés qu’ils fabriquent, parce qu’un enfant en grandissant peut bousculer notre quotidien, parce qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour élever une fillette, parce qu’on a parfois besoin de se faire aider ou juste, de souffler : l’Association d’aide à l’insertion de Gardanne a mis en place un Espace parents. Des temps d’échanges et d’apprentissage « Gratuits, sans obligation, et sans adhésion, » insiste Béatrice Bernole, animatrice des ateliers.

L’échange de savoirs s’adresse aux parents, de la grossesse aux 25 ans de l’enfant, et propose du loisir créatif, où certaines viennent enseigner et d’autres apprendre des savoir-faire. « Actuellement on est en train de faire des décorations de Noël, on a pu faire des bijoux en pâte Fimo... c’est vraiment très varié. L’idée est de se retrouver, de tisser du lien, de partager un moment convivial, » présente Béatrice. Prochaine réunion le 9 décembre de 9h15 à 11h15.

« On réfléchit mieux à plusieurs »

Sur l’atelier Un temps pour soi, co-animé avec une sophrologue de l’association Pactes, il s’agit de prendre un temps de relaxation et de sophrologie, avec des exercices de bien-être, de relaxation, en travaillant sa respiration. « On donne plein d’exercices que les parents peuvent faire facilement à la maison, éventuellement avec les enfants. Il s’agit d’apprendre à gérer ses émotions, se détendre, se ressourcer. » Prochain rendez- vous : le 8 décembre à 9h15.

Le café des parents est un moment de discussion, de soutien entre parents (jusqu’aux 25 ans de l’enfant) car « À dix cerveaux on réfléchit plus que quand on est tout seul ! Là on est sur des questions un peu génériques : poser un cadre avec un enfant de deux ans qui a du mal à accepter les limites, se confronter à un ado qui veut faire ce qu’il veut, ou encore gérer l’accès à internet... Ce ne sont pas de lourdes difficultés, où là on ouvrirait plutôt un dossier pour un accompagnement individuel, » souligne Béatrice. Prochaines dates : le 24 novembre et le 15 décembre.

Reste le café poussette, soit la même chose, mais de la grossesse aux 5 ans de l’enfant. « Ça se fait au sein de la Ludothèque Puzzle aux Logis Notre-Dame, un lieu accueillant, chaleureux, tout à fait adapté aux tout-petits. Les parents peuvent venir avec ou sans eux. Ponctuellement une bibliothécaire de la médiathèque vient lire des livres pour les enfants et une éducatrice de jeunes enfants de la PMI vient pour répondre à des questions plus spécifiques. » Prochains rendez-vous : tous les jeudis à 13h jusqu’au 17 décembre.

Gratuit, renseignements à l’AAI, 35 rue Borély – Tél. 04 42 51 52 99