Cité motivée 2006

Un “battle” sonore à la Halle Loïc Taniou

Publié le

Samedi 22 avril avait lieu à la Halle le premier temps fort du Festival de la citoyenneté Cité motivée, un “battle of peace” spécial DJ avec des ateliers d’initiation à cette pratique artistique et une soirée festive où de nombreux DJ de renommée étaient invités.

Ce samedi 22 avril, en journée, sur la piste de skateboard de la Halle transformée pour l’occasion en une scène de spectacle, deux bases sonores, composées de deux platines-disques et d’une petite table de mixage, sont installées. Abdel, alias DJ Magic, anime des ateliers de DJ pour initier de nombreux jeunes à cette pratique artistique (lire encadré), fait des démonstrations des différentes techniques et leur propose de s’exercer. L’occasion pour une vingtaine d’entre eux de découvrir comment mixer le son, réaliser des arrêts et lâchers de disques dans le rythme, des scratchs et autres effets du Dj-ing.

« Tout est question de doigté et de pression. Il faut aussi avoir de l’oreille et du temps. Devenir un bon DJ pour animer les soirées, mettre de l’ambiance, ça s’apprend. Les cours proposés à l’année par le service Jeunesse s’adressent aussi bien aux novices qu’aux plus expérimentés et permettent d’apprendre les différentes techniques du DJ comme mixer, faire des pass-pass, des scratchs, maîtriser le beatjunggling  » nous explique Abdel qui anime depuis de nombreuses années des ateliers DJ sur la ville.

Battle de DJ à la Halle

Le soir arrive la grande “Battle de DJ”. De nombreux DJ renommés comme DJ Daz (DJ officiel de la tournée d’IAM), DJ Soon (3e oeil), DJ Majestic (DXT) et aussi quelques Gardannais sont invités à s’affronter pacifiquement sur scène à travers un show de 6 minutes. Ces “ambianceurs” montrent ce qu’ils savent faire, mélangent les différentes techniques et offrent chacun un son au public. Leurs passages sont rythmés par des MC qui chauffent la salle.

Un écran vidéo géant présente également des images de leurs affrontements. Un jury est là pour élire le meilleur DJ de la soirée. Les danseurs de Force obscure, groupement de jeunes Gardannais, font également des démonstrations de danse offrant un aperçu du prochain temps fort de Cité motivée, celui du “Battle of peace” spécial danse, qui aura lieu quelques jours plus tard.

Histoire de DJ’ing et de scratch

Le DJ’ing est né dans le Bronx, fin des années 70. Kool Herc fut le premier DJ. Ce jeune immigré jamaïcain fasciné par les sounds systems et par les disques de James Brown anime une soirée. Il a la géniale idée d’utiliser deux platines-disques pour enchaîner sans pause les morceaux de musique et faire durer les breaks, ces passages rythmiques où tout disparaît au profit du beat, du tempo. Puis vient ensuite l’apparition du scratch, qui fut inventé par DJ Grand Wizard Theodore. Alors qu’il écoute de la musique un peu trop fort dans sa chambre, sa mère fait une entrée soudaine pour lui demander de baisser le son. Cette irruption surprend Theodore et sa main glisse sur le vinyl pour l’arrêter. Intrigué par le son étrange qui s’est échappé des enceintes, il le reproduit jusqu’à s’en servir comme d’un “instrument rythmique” dans ses soirées. Depuis les DJ n’ont cessé de créer de nouvelles techniques de maniement des disques et des tables de mixage.