Environnement

Tri sélectif : de bons résultats à consolider Energies 321 - Loïc Taniou

En matière d’environnement, Gardanne fait de nombreux efforts notamment en ce qui concerne la gestion des déchets. Le tri sélectif grâce à des démarches de sensibilisation et l’implication des habitants gagne en qualité.

Depuis l’adoption de sa première charte de l’environnement en 2000, la Ville a fait du chemin comme peut en témoigner le récent rapport sur le prix et la qualité du traitement des déchets ménagers pour l’année 2008, soumis aux élus lors du Conseil municipal de juillet dernier. Ce dernier fait apparaître de nombreux progrès, les plus remarquables concernant le recyclage dont le taux a progressé de 33 % en 7 ans.

« De bons chiffres qui s’expliquent en partie, souligne Bernard Bastide, adjoint à l’environnement, par la multiplication et la diversité des points d’apport volontaire, offrant une proximité plus grande et un accès plus facile pour les habitants. Il est à noter que la création des points d’apport volontaire enterrés sur la première partie du Cours ainsi que les nouveaux installés aux Molx et à la vieille-ville participent à cette amélioration. »

Un coût de 69,49 € par habitant et par an à Gardanne, 94€ dans le département

A Gardanne, chaque habitant produit en moyenne 1,2 kg de déchets par jour. Des chiffres en diminution du fait de la prise en compte du nombre réel d’habitants, après le dernier recensement. Mais surtout ce qui est à remarquer, c’est le taux de refus (déchets mal triés et donc non acceptés en centre de tri qui reviennent pour être enfouis en décharge) qui est de 18,6%. « Cela signifie que les Gardannais sont de plus en plus impliqués dans la démarche, précise l’élu. Les campagnes de sensibilisation que nous avons menées avec Tritou, la Charte de l’environnement et différentes opérations comme les Recyclades ont porté leurs fruits, ainsi que celles menées nationalement. »

Pour le verre, la collecte a progressé de 7%, de 12% pour les végétaux, de 13 % pour le papier-carton, avec la récupération dans les bureaux et les écoles. Les textiles, les déchets électriques et électroniques (DEEE) font l’objet d’une récupération spécifique par différents organismes avec qui la Ville a passé des accords. La déchetterie connaît une petite augmentation de sa fréquentation. « Nous avons surtout observé une baisse des dépôts sauvages, notamment pour les déchets amiantés avec une collecte spécifique à la déchetterie, un samedi par mois. »

Autre motif de satisfaction, le coût annuel de collecte et de traitement est de 69,49 € par habitant et par an, ce qui place Gardanne très nettement en dessous de la moyenne départementale (94€). « Nous avons fait en sorte que la collecte soit la plus simple possible, en porte à porte ou en point d’apport volontaire, souligne Bernard Bastide. Nous sommes satisfaits de constater qu’une bonne partie de la population nous suit dans cette démarche de protection de l’environnement. »

Tri sélectif : mode d’emploi

En matière de tri sélectif, la Ville offre aux habitants un dispositif complet et gratuit. En plus de la déchetterie de la Malespine, elle a équipé pratiquement toutes les maisons individuelles d’une double poubelle (bleue pour le recyclable, grise pour les déchets alimentaires), et termine d’en équiper les immeubles collectifs.

Dans la poubelle bleue sont jetés les recyclables propres et secs suivants : bouteilles plastiques, canettes, boîtes de conserves, aérosols, papiers, cartons, barquettes aluminium, emballages et boîtes en carton (non souillés), briques alimentaires (soupe, lait, jus de fruit...).

Dans la poubelle grise sont jetés les restes alimentaires et les détritus gras, sales ou humides. En cas de doute, toujours mettre dans la poubelle grise.

Les points d’apport volontaire (généralement à proximité de parkings) permettent de déposer le verre (sauf ampoules, vaisselle et vitres), les papiers et cartons, le plastique, les piles, les bouchons et les vêtements.

Les déchets verts sont ramassés les mardis et mercredis, suivant le lieu de résidence pour les volumes inférieurs à 2 m3. Ils sont à déposer exclusivement dans des sacs spéciaux à retirer à la direction des services techniques, avenue Saint-Roch. Pour les volumes supérieurs ou les encombrants, le ramassage se fait sur rendez-vous. Tél. 0 800 041 042.

Pour tout renseignement complémentaire, un guide du tri existe dans les services municipaux et sur ce site.