Tout apprendre de chez soi Energies 414 - Bruno Colombari

Publié le

Du code de la route à l’espagnol en passant par les tableurs ou la création en 3D, une trentaine de formations en ligne sont mises à disposition gratuitement par la Médiathèque.

INTERNET A BEAUCOUP DE DÉFAUTS, CERTES, MAIS PARMI SES QUALITÉS, il y a l’immense somme de connaissances qu’il met à disposition de tous, une sorte d’intelligence collective faite de millions de savoirs partagés. Depuis six mois, la médiathèque Nelson-Mandela a ainsi complété son offre d’autoformation  : après les DVDRom, les postes en libre accès (il est désormais possible d’imprimer des documents et d’en amener sur une clé USB) et les ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’informatique, voici venu le site toutapprendre.com. Moyennant un investissement (abonnement annuel) d’environ 4000 euros, la médiathèque met à votre disposition, gratuitement, des dizaines de modules de formation en ligne (dont le coût normal va de 12 à 99 euros).

POUR EN BÉNÉFICIER, UNE CONDITION SUFFIT : être adhérent à la médiathèque et avoir sa carte à jour (renouvelée sur simple demande à l’accueil, gratuite pour les Gardannais). « Depuis le lancement, on a une centaine d’adhérents qui totalisent près de 700 connections, soit l’équivalent de 280 heures, sachant que l’accès est limité à dix personnes simultanément, » explique Françoise Peyre, directrice de la médiathèque. Pour autant, il est parfois nécessaire d’accompagner les personnes dans leurs démarches : « on nous demande souvent qui est le professeur ! L’idéal serait, pour les formations en langue étrangère, de mettre en place des séances de conversation à la médiathèque. »

AVEC VOTRE IDENTIFIANT (numéro de carte, s’il commence par un zéro ne saisissez pas ce dernier) et votre mot de passe (les deux derniers chiffres de votre année de naissance et les quatre premières lettres de votre nom), vous avez donc accès à l’offre de formation de toutapprendre.com. Pour la trouver, c’est simple : en passant par le site de la médiathèque (mediatheque-gardanne.fr), onglet internet internet, puis autoformation en ligne, ou directement via biblio.toutapprendre. com.

Là, vous avez le choix entre plus de 300 modules regroupés en 25 formations et cinq grandes catégories : bureautique, code de la route, langues, multimédia et musique. Sachant que chaque module dure en moyenne quatre heures, voilà de quoi vous occuper à temps plein pendant plus de six mois ! Grâce à des tutoriels vidéo commentés, vous apprendrez l’espagnol ou les techniques de la guitare jazz, vous réviserez le code de la route (60 heures d’exercices), vous vous perfectionnerez dans l’utilisation des tableurs, du traitement de texte, du stockage de données en ligne, vous découvrirez les secrets de l’image en trois dimensions et les techniques de retouche photographique, à moins que ne soyez intéressés par le rotoscoping, cette technique vidéo qui permet d’isoler un premier plan de son arrière-plan.

Bref, on le voit, il y a de tout pour tous dans ces formations, de la plus basique à la plus pointue. A vos claviers !