Tous implqués pour une ville propre Energies n°468 - 7 février 2017 - Stéphane Conty

Publié le

Parce que la propreté de la ville est l’affaire de tous, rappel des principales solutions proposées pour se débarrasser de ses déchets de manière citoyenne et utile.

LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉ- NAGERS, QUE CE SOIT EN PORTE À PORTE, EN POINT D’APPORT VOLONTAIRE, pour les déchets verts et les encombrants est assurée par la Métropole.

Pour toute question relative à la collecte des déchets ménagers, qu’il s’agisse d’une réclamation, d’un changement d’adresse ou d’une demande de remplacement d’un bac cassé par exemple, il faut appeler le 0810 00 31 10 (numéro azur au prix d’un appel local à 0,06€/mn), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail à collectes.dechets@agglo-paysdaix. fr

Les déchets verts sont collectés sur rendez-vous, tous les lundis ou jeudis, suivant le quartier de résidence.

Le ramassage ne concerne que les végétaux coupés par les habitants, d’un diamètre inférieur à 15 cm et 2m de long. Ils doivent être sortis au plus tôt la veille du rendez-vous. Les équipes ne sont pas autorisées à rentrer dans les propriétés privées.

Pour les volumes supérieurs à 4m3, les déchets verts sont à déposer à la déchetterie.

En aucun cas ceux-ci ne doivent être jetés dans la poubelle ou posés à même le sol.

Pour les déchets de tonte et de feuilles mortes, la ville fournit deux sacs de 80 litres par foyer, qui sont à retirer à la Direction des services techniques.

LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS EST GRATUITE

La collecte des encombrants, réservée aux particuliers, se fait gratuitement tous les mardis ou vendredis sur rendez vous.

Un encombrant peut être de l’électroménager, une télévision, un meuble, un matelas, un sommier. La collecte des encombrants est limitée à six pièces.

Planches, gravats, ferrailles et autres sont à amener en déchetterie. Environ 20% des objets collectés sont rénovés par la Ressourcerie. L’objet ainsi valorisé est destiné à la vente pour les particuliers ou professionnels.

On peut déposer à la déchetterie le verre, le papier et le carton (revues, journaux, emballages non souillés), les végétaux (taille de haies, produits d’élagage, produits de tonte), le bois (bois de construction, palettes, meubles), les ferrailles, les bouteilles plastiques propres, les huiles moteur, les pneus sans jantes, les batteries, les gravats, les encombrants (matelas, vitres...), les déchets diffus spécifiques (pots de peinture, acides, bases, produits phytosanitaires, comburants...), les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Sur place est aussi installé un point de collecte de la Ressourcerie qui rénove notamment les anciens meubles. Le dépôt des déchets est gratuit pour les particuliers et professionnels du pays d’Aix sur présentation d’un justificatif de résidence ou de siège social.

La déchetterie de La Malespine ouvre ses portes du lundi au samedi, de 8h à 17h45.

 

Dans l'actu