Culture

Tiramisù, toujours plus haut Energies 394 - Carole Nerini

Publié le

En février, la compagnie théâtrale Tiramisù a disputé la finale du premier Grand prix de théâtre amateur FNCTA du Sud-Est. Grands gagnants de ce concours, les comédiens et les techniciens ont été ovationnés lors de la représentation de Plus belle Venise le mois dernier dans une Maison du Peuple comble.

LA COMPAGNIE TIRAMISÙ baigne dans la commedia dell’arte depuis 22 ans. En famille, entre amis, les membres qui la composent ont une passion commune : l’Italie, et plus particulièrement Venise. Leur dernière création, Plus belle Venise leur a offert une bien belle récompense. « La Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animations à laquelle nous sommes affiliés a décidé d’organiser un grand prix de la région pour la première fois, explique Tony Baldo, trésorier de l’association et Pantalone dans la pièce. Quatorze troupes ont tout d’abord été présélectionnées et trois se sont retrouvées en finale au théâtre de l’Aparté de Saint-Raphaël le 1er février. C’est une grande joie d’avoir obtenu cette reconnaissance avec ce spectacle joué 35 fois en trois ans. » Et la récompense est méritée. A chaque représentation, les répliques évoluent, en fonction de l’actualité, ou spontanément, donnant ainsi aux spectateurs l’impression d’une très récente création. Et ce ne sont pas ceux présents le mois dernier à la Maison du Peuple qui diront le contraire. Une fois sur deux, la pièce est jouée en faveur d’actions caritatives. Cette fois-ci, les comédiens se sont engagés auprès du comité de jumelage entre la paroisse de Pehunco au Bénin et celle de Gardanne. Ses bénévoles aident à la création d’une école primaire, mènent des actions en matière de santé, de formations en informatique. Dans une ambiance plus qu’amicale qui se traduit par un travail d’une grande qualité sur scène, les comédiens travaillent déjà à l’écriture du scénario de la prochaine création qui se déroulera... à Venise ! « Nous créons l’histoire globale tous ensemble. Un groupe un peu plus restreint écrit les dialogues puis chacun s’approprie son personnage et le fait évoluer, poursuit Tony Baldo. Même quand la pièce est terminée, on répète, encore et encore, on est toujours dans la recherche. » Rendezvous est d’ores et déjà pris en 2014 pour découvrir Les enfants de Saint-Marc.

Festeenval, LE festival des jeunes

Pour la troisième année consécutive, la compagnie Tiramisù organise un festival de théâtre jeunes et lycéens les 25 et 26 mai à la Maison du Peuple. L’objectif de ce festival est d’offrir une scène et un public aux jeunes tout en leur permettant de partager avec d’autres troupes présentes leur passion du théâtre.

Cette année, cinq troupes ont été retenues et participeront au Festeenval. Au programme : samedi 25 mai à 17h, Une grenouille dans le potage par Les Thetr’art du centre socio-culturel Jean-Paul Coste à Aix, à 18h30, Alice par Les Ardentes association d’étudiants de l’université de Lettres, à 20h30 Cyrano mais pas trop par Les Dubiles du lycée G-Duby de Luynes. Dimanche 26 mai, traditionnel atelier d’improvisation inter-troupes dans la matinée, à 14h30 Le médecin imaginaire par Les herbes folles du centre socio-culturel Jean-Paul-Coste à Aix et à 16h, L’Odyssée pour une tasse de thé par Les mots dits du lycée Sévigné de Marseille.

La remise des prix aura lieu à 18h. Renseignements au 06 16 32 83 09 ou sur http://www.festeenval.wordpress.com