Parents

Thé, café et adolescence Energies 332 - Carole Nerini

Publié le

Depuis quelques mois, l’Espace santé jeunes, la Caf et l’Addap proposent aux parents d’adolescents une rencontre mensuelle sur des thèmes définis par les parents eux-mêmes. Un instant privilégié où des conseils s’échangent entre participants et intervenants.

Les animatrices de l’initiative baptisée Le café des parents sont rôdées. Tous les derniers mardis du mois, un peu avant 9h, Laurence, éducatrice à l’Addap (Association départementale pour le développement des actions de prévention), Dominique, conseillère en économie sociale et familiale à la Caf et Lucie, animatrice à l’espace santé jeunes se retrouvent à l’Abribus où elles installent un petit déjeuner complet pour accueillir le plus convivialement possible les parents qui vont arriver.

« Pour que cela fonctionne, il faut que les gens se sentent tout de suite à l’aise, soulignent les intervenantes. Une musique douce, un café, un thé (le vrai, avec les feuilles de menthe...) et quelques croissants les attendent à chaque séance. La plupart des parents qui assistent à ces rencontres sont en difficulté, il est important qu’ils se sentent en famille. » La première chose qu’il leur est dite lorsqu’ils poussent la porte, c’est d’ailleurs « Installez- vous, prenez un petit café, tout ce qui sera dit dans le courant de cette matinée ne sortira pas d’ici. On est là pour vous aider, vous donner des conseils, vous écouter et partager des expériences. »

En ce mardi 23 février, autour de la table, deux mères de famille vont faire part de leur quotidien sur le thème Quels temps de rencontre avec mon adolescent, entre autonomie et attachement. La matinée débute par la visualisation d’un DVD qui, en quelques minutes, laisse la parole à des adolescents qui s’expriment sur leurs relations avec leurs parents, sur l’expérience de chacun en tant qu’adolescent, leurs sorties.

Le ton est donné, certains propos peuvent paraître choquants pour des parents mais deux heures durant, les échanges vont porter sur ce thème. « Nous ouvrons systématiquement les séances par un jeu de questions, un DVD, des photos qui font réagir. Le support est important pour lancer le débat. Les témoignages viennent ensuite très naturellement, et au fil du temps, on entre dans le quotidien des familles qui sont présentes, au cas par cas. » Un dialogue s’instaure très vite entre les participants, la confiance est le maître mot de cet espace de discussion.

En fin de matinée, on se rend compte que les visages sont apaisés, que des réponses ont été apportées. « Je vais essayer de renouer le dialogue avec mon fils. Au cours de cette rencontre, j’ai compris beaucoup de choses, vous m’avez permis de m’exprimer, de comprendre, je suis soulagée,  » affirme cette maman. Le prochain Café des parents aura lieu le mardi 30 mars, de 9h à 12h, à l’Abribus, 38 rue Borély sur le thème choisi par les familles présentes ce mardi 23 février : Jeux vidéo, télé, internet, comment en parler avec les enfants ?

Ces rencontres sont gratuites et confidentielles, pour tout renseignement : espace santé jeunes au 04 42 51 52 99.