Associations

Sport pour tous à la carte Carole Nerini

Pour la deuxième année consécutive, la munici palité par l’intermédiaire de son service des sports a mis en place une opération carte écosport pour faciliter l’accès au sport pour tous. Cette saison, 469 cartes ont été vendues.

La carte écosport permet aux Gardannais à faibles revenus d’obtenir une réduction de 30 % sur la cotisation annuelle auprès des associations sportives gardannaises, mais aussi de bénéficier de tarifs préférentiels au cinéma ou à la piscine. Durant cette saison 2007-2008, ce sont 469 cartes qui ont été délivrées contre 347 la saison dernière soit une augmentation de 35%. Le Biver sports, le Cles, le club Léo-Lagrange, les clubs de judo et l’Olympic gym Gardanne ont sensibilisé à eux seuls 55 % des bénéficiaires.

S’il est vrai que ce sont des clubs à fort taux d’adhésion, les responsables ont cependant bien relayé l’information auprès des familles. Au Cles par exemple, qui a multiplié par quatre le nombre de bénéficiaires cette année, la communication sur l’existence de la carte écosports a été faite dès les pré-inscriptions ainsi qu’au Forum des associations.

Comme le souligne Françoise Gledel, « la majorité des cartes concernent les enfants nouvellement inscrits dans la section des Ateliers enfance omnisport. L’adhésion, fixée à 50 € pour l’année ne revient alors que 35 € aux bénéficiaires. Ce qui est très avantageux, surtout pour les familles nombreuses. »

Rappelons que cette carte s’adresse aux enfants de la commune dont les parents ne sont pas imposables, aux retraités non imposables et aux bénéficiaires du RMI (revenu minimum d’insertion), de la CMU (couverture maladie universelle) et de l’ARS (allocation de rentrée scolaire). La carte écosport sera à nouveau en vente dès la rentrée prochaine. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le service municipal des sports au 04 42 65 77 05.

Les rendez-vous sportifs

Côté clubs de football, le Biver-Sports organise un tournoi benjamins Souvenir Noro- Bounoua dimanche 23 mars, un tournoi national 13 ans Souvenir Iddir-Tati les 12 et 13 avril, au stade Albert-Curet à Biver. L’ASG organise un tournoi 13 ans le 24 mars, un tournoi féminin le 12 avril ainsi qu’un tournoi vétérans Souvenir Gilbert-Carrel & Robert- Borgeaud, au stade Savine.

Samedi 22 mars, stage de perfectionnement sportif autour du rugby du comité de Provence au stade de Fontvenelle. Samedi 29 mars, tournoi de rugby du Gardanne Rugby club de 14h à 18h au stade de Fontvenelle. Dimanche 23 mars, compétition d’escrime par le club Léo-Lagrange au gymnase Léo-Lagrange. Dimanche 30 mars, stage sportif du comité 13 de judo dojo au Cosec.

Également dans le gymnase du Cosec, compétition de l’Olympic Gym Gardanne le samedi 5 avril, stage dojo aikido du Bu iku kan le dimanche 6 avril de 9h à 12h, tournoi de futsal par le Circuit provençal le 6 avril. Également le 6 avril, à 15h, demi-finale de rugby au stade de Fontvenelle.

Dimanche 27 avril, rencontre de tir à l’arc avec le Cles au gymnase de Fontvenelle et tournoi de rugby moins de 11 ans au stade de Fontvenelle.