Plateforme d’initiative locale

Soutenir les créateurs d'entreprise Stéphane Conty

Publié le

Chaque année, nombreux sont les candidats à la création - reprise d’entreprises. Mais même porté par une forte motivation, le parcours n’est pas simple et les difficultés nombreuses. Toutefois, des structures existent pour aider et accompagner le futur entrepreneur, parmi lesquelles les plate-formes d’initiative locale. Comment ça marche ?

En 2001 la commune de Gardanne a adhéré à la plate-forme d’initiative locale Pays d’Aubagne - La Ciotat Initiative (PACI) afin d’aider les créateurs-repreneurs d’entreprises à s’installer sur son territoire.

« L’action de PACI porte sur tous les secteurs d’activités, comme le commerce, l’artisanat, les prestations de services ou encore la production. De plus elle concerne tous les publics, depuis le salarié jusqu’au demandeur d’emploi, mais aussi le bénéficiaire du RMI ou le gérant d’une affaire. En fonction de la nature de l’activité et de la situation du demandeur, il sera alors possible, le cas échéant, de l’orienter vers les structures les plus en mesure de l’aider » explique Nadège Lacombe, directrice du service développement économique de la mairie de Gardanne.

En effet, l’une des forces de cette structure est de bien connaître les différents acteurs du monde économique et institutionnel du territoire sur lequel elle intervient. Ce qui lui permet de les mobiliser autour de projets concrets de créations ou reprises d’entreprises, génératrices d’emplois et de richesse pour l’économie locale. Cette connaissance, les animateurs de la plate-forme PACI la doivent à un travail de terrain puisqu’ils interviennent dans seize communes sur un territoire allant de Gardanne à La Ciotat.

Ils sont en rapport constant avec un réseau constitué des services économiques des communes concernées, les ANPE, les organismes consulaires (chambres des métiers, chambres du commerce et de l’industrie...), mais aussi des organismes comptables, bancaires et des chefs d’entreprises. Forts de ces partenariats, ils sont donc en mesure de conseiller efficacement les créateurs d’entreprises à tous les stades de leur projet. En amont ils peuvent apporter une aide technique à l’élaboration du projet en conseillant sur la réalisation d’une étude de marché, sur le choix du statut juridique de l’entreprise ou encore pour la réalisation des prévisionnels financiers. Ils proposent également une expertise de viabilité et une aide à la recherche de locaux.

Autre point et non des moindres, PACI propose une aide financière à travers un prêt d’honneur à 0% sans garantie, remboursable sur 5 ans maximum. Ce prêt peut être accordé pour toute création ou pour toute reprise de moins de 12 mois d’activité. Outre le prêt, la plate- forme peut apporter des garanties bancaires ou mobiliser un prêt à la création d’entreprise (PCE).

Enfin, en aval ils assurent un suivi et un accompagnement des entreprises avec des ateliers collectifs tous les deux mois, où des experts interviennent sur des thèmes tels que le bilan ou la trésorerie. Tous les mois, associés à des experts comptables, ils proposent des ateliers de gestion. Enfin, tous les trimestres ils reçoivent individuellement les chefs d’entreprises pour faire le point de leur situation.

Un suivi pour l’entrepreneur

Nadège Lacombe nous résume le parcours du créateur-repreneur qui sollicite la plate-forme PACI : « La personne prend un premier contact avec eux, généralement par notre intermédiaire en ce qui concerne Gardanne, et leur explique succinctement son projet. Si celui- ci correspond à leur cadre d’intervention ils lui proposent un rendez-vous avec un animateur d’accueil. Ce dernier assure en moyenne une permanence dans nos locaux toutes les deux semaines. Lors de cette première rencontre le créateur-repreneur présente son projet plus en détail et l’animateur lui remet un dossier à remplir. Éventuellement, l’animateur peut aussi le mettre en relation avec un expert comptable ou avec tout autre organisme susceptible de lui apporter une aide. Une fois le dossier complet, le demandeur passe devant un comité technique composé d’experts comptables, de banquiers, de représentants institutionnels (services économiques, ANPE...) auquel il expose son projet. Si le comité technique juge le projet viable, le candidat passe ensuite devant un comité d’agrément, composé de chefs d’entreprise, qui décide de l’accord du prêt et des modalités de sa mise en oeuvre. Enfin, pendant toute la durée du prêt, PACI assure un suivi des entreprises qui ont obtenu une aide. »

Un suivi jugé essentiel par Pascal Revallier et Bruno Laurent, créateurs de la société Valodi qui propose un système innovant de mise en relation et de conseil aux entreprises dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets industriels. « Le suivi qu’apporte une telle plate-forme permet de faire un point régulier de la situation de l’entreprise, d’analyser quelle est la tendance. On s’oblige à suivre son évolution à partir de critères chiffrés, donc concrets. De plus les animateurs de PACI connaissent les difficultés que nous risquons probablement de rencontrer et apportent des réponses en amont, ce qui permet d’éviter bien des écueils. » Un autre point qui leur semble important, outre les aides financières et techniques, concerne un aspect plus psychologique comme l’explique Pascal Revallier. « Parmi les difficultés rencontrées lorsqu’on se lance, il y en a que les intéressés ont du mal à mesurer, à savoir croire en son projet et estimer ses chances de réussite. Or, passer le cap du comité d’agrément qui est composé d’entrepreneurs, c’est en quelque sorte recevoir l’aval de spécialistes quant à la viabilité du projet. »

Que vous souhaitiez vous mettre à votre compte et développer un projet économique à Gardanne, ou que vous ayez repris une entreprise depuis moins d’un an, PACI peut vous apporter un soutient technique et financier. Pour plus d’informations s’adresser au service du développement économique de Gardanne au 04 42 51 79 73.

Le DAEU, une équivalence au bac

Le vendredi 7 juillet, les stagiaires ayant préparé le DAEU (diplôme d’accès au études universitaires) seront reçus en mairie. Le DAEU (option A) ou scientifique (option B) est un diplôme national équivalent au bac. Son obtention confère les mêmes droits que ceux des bacheliers. A 19 heures, une réunion d’information ouverte à tous permettra à l’Université de Provence de présenter le dispositif pour l’année prochaine. Les inscriptions ont lieu du 10 au 21 juillet et à partir du 5 septembre auprès de l’Université de Provence. Une remise à niveau aura lieu en septembre, avant le démarrage des cours en octobre (le soir de 18h à 20h au centre Saint-Pierre à Biver). Pour tout renseignement : 04 91 10 64 79 (option B) ou 04 42 95 31 63 (option A).