Médiathèque

Sous les crampons, les pages Energies 339

Publié le

Du football à la médiathèque ? Vous en reprendrez bien un petit peu, avant d’aller à la piscine ! Voici une petite sélection pour les vacances, histoire de ne pas oublier que c’est un jeu, pour les petits et pour les grands.

L’Invention du jeu
François Bégaudeau
éditions Helium
Quand un escargot se retrouve devant une sphère à l’odeur de vache (un ballon), quand un chat a l’envie de l’envoyer entre l’arbre et le piquet, quand la gazelle le lui renvoie... c’est tout simplement à l’invention du jeu collectif et du football que nous assistons. Une histoire fantaisiste, un livre bourré d’humour, agrémenté des illustrations bien pensées de Pascal Lemaitre sur les joies du collectif, l’amitié, la solidarité et le respect. A partir de 9 ans.

Le match de foot qui dura tout un été
Bernard Chambaz
éditions Rue du Monde
Cet été, Fausto part avec son père (et son ballon) pour un grand voyage autour de la Terre. Onze étapes de Bagnolet à Bamako. Mille rencontres et découvertes de Bagdad au pôle Nord. Et partout, le football, le vrai. Une première tournée mondiale que Fausto n’oubliera jamais  ! Une vision du monde par un jeune garçon agrémentée des images de l’illustrateur Zau ?. A partir de 9 ans.

Le Théâtre des rêves
Bernard Foglino
éditions Buchet-Chastel
Le Théâtre des rêves est un pub où se retrouvent les amoureux du football d’avant 1975. Baptiste, jeune homme solitaire, exploite le passé au travers d’objets des années 70 qu’il vend à ses passionnés. Pour l’un d’entre eux, il est à la recherche de l’album France Images du championnat de 1973... Tir au but très réussi pour ce premier roman, mélange improbable, et donc savoureux, de Richard Brautigan et de Michel Audiard.

Le ventre de l’Atlantique
Fatou Diome
éditions Carrière
Madické est obsédé par le rêve américain de certains Africains : rejoindre sa soeur en France, cet eldorado qui couronne tant de footballeurs de son pays... Salie a beau lui décrire la réalité, rien n’y fait : avant d’avoir vécu les faces cachées de l’immigration, on ne veut pas y croire. Elle, qui a obéi à l’appel d’un ailleurs inconnu, elle, qui n’est plus nulle part chez elle, nous plonge dans les ambiguïtés de cette relation fraternelle.

Jouer juste
François Bégaudeau
éditions Verticales
Vous ne savez rien. Même jouer au foot, vous croyez savoir mais vous ne savez pas. Vous ne savez pas comment aimer non plus. On ne vous a rien appris. C’est maintenant que ça commence. « Jouer juste doit seul vous importer. En ce moment vous ruminez, je parle à des vaches, ce n’est pas gratifiant. Vous vous dites que nous n’en serions pas là si l’arbitre avait sifflé la faute (...) »

Le goût du chlore
Bastien Vivès
éditions Casterman
Parce que son kinésithérapeute lui recommande de faire de la natation, un jeune homme va basculer de l’enfance à l’âge adulte. Voilà ce que raconte, avec pudeur, cette bande dessinée. Une ambiance graphique très douce dans les tons bleus, peu de dialogue, tout est réuni pour vous faire plonger la tête la première dans cette lecture dont vous n’aurez plus envie de sortir. Et peut-être y penserez-vous encore lorsque vous serez à la piscine municipale.