Solidarité

Retraités : un foyer adapté aux besoins Energies 410 - Carole Nerini

Publié le

Le mois dernier, le projet de rénovation du foyer 3e âge Nostre Oustau a été présenté aux usagers. Il intègre les propositions qui avaient été formulées lors de la concertation de l’été dernier.

« JE SAIS QUE VOUS ÊTES IMPATIENTS DE VOIR CE PROJET SE RÉALISER, introduit le maire Roger Meï, mais nous avons eu de nombreuses péripéties autour de cette restructuration. Nous allons donc vous présenter l’étape suivante, vous verrez qu’il s’agit là de quelque chose de très ambitieux qui concerne tout un secteur. »

Dans la grande salle de la Maison du Peuple, les retraités très attentifs étudient les nouvelles ébauches projetées et commentées par Jean-Christophe Olivier, architecte. L’extension du foyer s’effectuera donc sur un terrain qui donne vers l’arrière du bâtiment existant et qui s’étend en direction du boulevard de la Libération.

En terme d’aménagement intérieur, un hall d’accueil et un salon central sur 80m2 constitueront le pivot de ce nouveau foyer autour duquel graviteront les autres espaces. Plusieurs salles d’activités, dont une équipée en cuisine pour les ateliers, et une donnant directement sur l’extérieur seront également construites. La cuisine, qui ne répond plus au nombre de personnes accueillies chaque jour, sera elle aussi repensée et modernisée.

La salle de restauration, qui sera située dans la partie extension, pourra contenir 220 places assises. Un système de self sera mis en place pour ceux et celles qui le peuvent et qui le souhaitent mais les repas pourront être servis directement à table.

Quant à l’ancienne cuisine, elle sera transformée en salle d’animation. Des sanitaires adaptés sont prévus à proximité du salon mais aussi à côté de la salle de restauration et des salles d’activités. « Nous avons intégré dans ce nouveau projet des locaux pour le personnel ainsi qu’un bureau destiné à l’Entraide et je tiens à rappeler que le Conseil régional subventionne ces travaux à hauteur de 50%, » souligne Georges Felouzis, directeur du CCAS.

CÔTÉ ESTHÉTIQUE, L’IDÉE EST DE DONNER UNE IMAGE GLOBALE DE L’ENSEMBLE DE L’ESPACE. Des puits de lumière sont intégrés au projet ainsi qu’un patio. L’entrée de la Maison du Peuple, le bâtiment qui jouxte le foyer seront revus et embellis grâce à un aménagement vitré qui donnera un aspect moderne au bâti. « L’espace extérieur fera lui aussi l’objet de travaux pour faciliter l’accès et le rendre plus agréable et plus utile aux usagers, explique Jean-Christophe Olivier, architecte au cabinet SCDF Dekester/Olivier. Il sera traité avec des espaces verts, de nouveaux revêtements, des bancs afin de pouvoir en profiter. Nous ne garderons que quatre places de stationnement pour personnes à mobilité réduite. »

Un élément qui fait grincer des dents... « Il est vrai que l’on est de plus en plus nombreux et que les locaux ne sont plus vraiment adaptés, témoigne Jean-Pierre Gaulier. Je fréquente le foyer depuis trois ans et je participe aux animations quand je peux. Ce projet me semble correspondre aux besoins à l’exception du nombre de places de stationnement pour handicapés, je pense qu’il faut en prévoir plus. » Ce qui ne semble pas être un problème pour l’architecte qui a pris note de la remarque et qui a laissé en exposition quelques semaines au foyer les plans et visuels afin que chacun puisse continuer à s’exprimer.

PUIS, POINT IMPORTANT, GRÂCE À LA CONSTRUCTION DE LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE qui intègrera une grande salle polyvalente, la salle du foyer ne sera plus louée pour des activités autres que celles qui dépendent des retraités. « Les travaux devraient pouvoir commencer début 2015, les contraintes de délais légaux étant incompressibles, termine Roger Meï. Tout sera étudié afin que vous puissiez continuer à disposer sans trop de perturbations du foyer, à aucun moment nous ne le fermerons. » Et ce nouveau foyer est très attendu afin de pouvoir développer les animations déjà nombreuses et organisées en fonction de l’espace.

CHEZ LES RETRAITÉS, LES ACTIVITÉS DE LA JOURNÉE SONT INSCRITES SUR LES AGENDAS ! Mais là, il faut jongler avec un emploi du temps parfois difficile à programmer... Sorties, activités physiques, ateliers variés, le choix est parfois difficile à faire. Et l’organisation au sein du foyer Nostre Oustau de plus en plus compliquée. Bien entendu ce n’est que du positif, cela montre que nos retraités, de plus en plus nombreux, sont aussi de plus en plus actifs. En deux ans, les adhérents aux ateliers sportifs ont triplé.

« En trois semaines, nous avons eu près de 140 inscriptions, souligne Samia Rakik, animatrice du foyer. Avec l’arrivée du printemps et la reprise des cours d’aquagym, nous allons arriver à deux cents inscriptions. Sur certaines séances, nous avons ajouté des créneaux afin de répondre au mieux à la demande. » Aquagym, gymnastique, marche et randonnée font partie des activités gratuites dès lors que l’on s’est acquitté du montant de la carte d’adhérent fixé à 9,80€. Pour le yoga (où vient d’être mise en place une troisième séance hebdomadaire), la sophrologie et la danse en ligne (où un groupe supplémentaire a été créé), une cotisation de 15€ par trimestre est demandée.

En parallèle des activités sportives, divers ateliers sont organisés ; le lundi, c’est une séance de loisirs créatifs qui est proposée au foyer José-Alcaraz de Biver, tandis que l’après-midi, les tricoteuses se retrouvent au foyer Nostre Oustau autour d’une passion commune, pour le plaisir, ou pour participer à l’atelier layette pour l’association SOS Préma à qui sont remis chaque année des centaines de pièces. Un bel exemple de solidarité entre les générations. Le mercredi, des ateliers d’écriture sont menés en partenariat avec la médiathèque. Le jeudi, des ateliers de peinture seront très prochainement proposés.

Dès le mois de mars, les ateliers informatique avec les étudiants du Centre G.Charpak vont reprendre, ce sera également le mois de la reprise des ateliers nutritionnels et des ateliers mémoire. Sans oublier les animations ponctuelles comme les bals, les repas festifs, les sorties, les rencontres intergénérationnelles, la semaine de remise en forme au printemps et les journées des retraités au début de l’été. « Je tiens très sincèrement à remercier les bénévoles du foyer qui nous aident spontanément au quotidien, insiste Georges Felouzis, directeur du CCAS. Sans cet engouement, le fonctionnement du foyer serait différent, je pense notamment aux journées de distribution des colis en décembre et à l’organisation de temps festifs où votre implication est précieuse. »

C’est donc avec beaucoup d’impatience que chacun attend de voir se réaliser ce beau projet de restructuration qui permettra aux retraités de se sentir mieux encore.